Le Domaine Chemin de Marquiere en Languedoc-Roussillon

Domaine Chemin de Marquiere
Le domaine propose 5 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 677 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Chemin de Marquiere fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 5 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Chemin de Marquiere

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Chemin de Marquiere à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Chemin de Marquiere. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Chemin de Marquiere avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Chemin de Marquiere

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Chemin de Marquiere

Les vins rouge du Domaine Chemin de Marquiere s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf strogonoff, tagliatelles aux crevettes ou rôti de veau à la cocotte.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Chemin de Marquiere

Au nez le vin rouge du Domaine Chemin de Marquiere révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou vanille et parfois aussi des arômes de cerise noire, prune ou cassis noir. En bouche le vin rouge du Domaine Chemin de Marquiere est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Chemin de Marquiere

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.55/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Chemin de Marquiere

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Pinot Noir
  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins blancs du Domaine Chemin de Marquiere

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Chemin de Marquiere

Les vins blanc du Domaine Chemin de Marquiere s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes de saumon aux épinards, moules au roquefort ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Chemin de Marquiere

  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Chemin de Marquiere

  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Chemin de Marquiere

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Chemin de Marquiere.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Domaine Chemin de Marquiere et des vins de la région

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Tremblements de Terre de Vins : fin du rythme mensuel, départ de Sylvie Tonnaire, prise en main par Mathieu Doumenge et Yves Tesson …

Changement de braquet pour le média vin et art de vivre du groupe Sud-Ouest qui enchaîne en quelques mois nouvelle formule, départ d’une figure tutélaire, réorganisation de sa rédaction et réduction de son rythme de publication. La diffusion annoncée est de 40 000 exemplaires/numéro, comme la Revue du Vin de France. F ournisseurs d’informations dépendants directement de la filière vin, les médias professionnels ne sont pas épargnés par la crise viticole actuelle. En témoigne Terre de ...

Premier pas vers un plan Marshall viticole ‘ L’Occitanie devient territoire expérimental sur les conséquences du changement climatique

La présidente de l’Occitanie, Carole Delga, explique avoir reçu l’aval du président de la République, Emmanuel Macron, pour faire de la région un territoire expérimental, qui permettrait d’accélérer et faciliter les projets relatifs à l’acheminement de l’eau vers les territoires et leurs vignobles. L a présidente de région Occitanie, Carole Delga, l’a annoncé face à la presse ce vendredi 5 décembre, « ça faisait plus de deux ans que je demandais au ...

Le mot du vin: Saignée

Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.