Le Vignobles Jonqueres d'Oriola en Languedoc-Roussillon

Vignobles Jonqueres d'Oriola
Le domaine propose 15 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Ce domaine fait partie du groupe Vignobles Jonqueres d'Oriola
Il est classé au top 690 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Vignobles Jonqueres d'Oriola fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Vignobles Jonqueres d'Oriola

À la recherche des meilleurs vins du Vignobles Jonqueres d'Oriola à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Vignobles Jonqueres d'Oriola. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Vignobles Jonqueres d'Oriola avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Accords mets et vins avec un vin rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Les vins rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de braisé de boeuf aux carottes, phad thai (nouilles sautées à la thailandaise) ou mijotée de jarret de porc.

Analyse organoleptique des vins rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Au nez le vin rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, boisé. En bouche le vin rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • 2018avec une note moyenne de 3.97/5
  • 0avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.71/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Marselan
  • Mourvedre
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins blancs du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Accords mets et vins avec un vin blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Les vins blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de fettuccine à la crème et au fromage, quiche au fromage façon gâteau magique ou jambalaya (louisiane).

Analyse organoleptique des vins blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola

En bouche le vin blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • Roussanne
  • Grenache Blanc
  • Grenache Gris

Découvrez le cépage: Grenache Gris

Originaire comme le cousin noir d’Espagne, dans ce cas de Navarre, le Grenache Gris se retrouve des 2 côtés de la frontière pyrénéenne, et le long de la Méditerranée par la suite côté provençal. Il est autorisé dans la production des Côtes du Rhône Sud, mais sa proportion reste assez faible. Avec un total d’un peu plus de 2600 Ha environ en France, cette superficie est surtout concentrée autour du Roussillon, Aude et PO. <br> De manière ampélographique, il s’agit donc d’un Grenache, au baies légèrement rosées. Il est conduit en gobelet court à port retombant, des feuilles bronzées et brillantes, des rameaux duveteux et légèrement carminés. Les grappes sont grandes à moyennes, et les baies de taille moyennes également. La grappe tronconique est compacte et ailée, le cépage vigoureux et productif. <br> Le Grenache Gris se caractérise par une capacité à produire et une forte vigueur en plaine. Il a notamment longtemps servi à la production de Vins Doux Naturels, de type, Maury, Banyuls, blancs et donc on connaissait assez mal ses capacités à donner des vins secs de qualité. Menés sur des sols peu fertiles et caillouteux il résiste bien à la sécheresse, et donne des rendements assez bas. Le vin change alors complètement de profil, avec des notes bien plus complexes, une acidité franche et des profils tendus pour la région.

Les grands vins rosés du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Accords mets et vins avec un vin rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Les vins rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de spaghetti à l'ail, quiche au fromage façon gâteau magique ou pan con tomate.

Analyse organoleptique des vins rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Au nez le vin rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola révèle souvent des types d'arômes de fraises, melon ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de fruits rouges. En bouche le vin rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • 2015avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Le mot du vin: Vin de goutte

Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.

Les grands vins doux naturels du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Accords mets et vins avec un vin doux naturel du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Les vins doux naturel du Vignobles Jonqueres d'Oriola s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de carry camaron (gambas) de la réunion ou galette des rois à la frangipane.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux naturel du Vignobles Jonqueres d'Oriola

  • Muscat Blanc

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Vignobles Jonqueres d'Oriola

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Vignobles Jonqueres d'Oriola.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Actualités du Vignobles Jonqueres d'Oriola et des vins de la région

Cépages méconnus : le Colombard

Le Colombard, ça vous parle ? Ce cépage trop souvent ignoré est pourtant à la base de nos grandes eaux-de-vie françaises. Il brille dans l’Armagnac, le Cognac… et de superbes vins blancs aromatiques et fruités en France comme à l’international. Le Colombard : une variété versatile C’est en Gascogne, dans le sud-ouest de l’hexagone, qu’il plonge ses racines. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais Blanc et le Chenanson Noir. Son nom serait un dérivé du mot colombier utilisé ...

Cépages méconnus : le Prunelard

Le Prunelard, un cépage unique qui incarne le patrimoine viticole de Gaillac et du Sud-Ouest de la France. Sa culture est encore discrète mais sa rareté, son histoire et son potentiel en font une variété recherchée par les passionnés. Serez-vous les prochains à succomber à son charme rustique ? Le cépage Prunelard : une figure du Sud-Ouest Que vous l’écriviez Prunelard ou Prunelart, il est originaire de la région de Gaillac, dans le Tarn. Son nom ferait référence à la ressemblance de s ...

Comment choisir le vin parfait pour un dessert aux marrons ?

Quelle couleur de vin avec un dessert aux marrons ? Sommaire Quelle couleur de vin avec un dessert aux marrons ? Champagnes et dessert aux marrons font-ils bon ménage ? Quels vins moelleux sur un dessert aux marrons ? Les vins blancs secs ou demi-secs ont-ils leur place avec les desserts au marron ? Quel vin boire avec une simple crème de marron nature ? Quels vins servir sur des marrons glacés ? Quels vins sur une bûche aux marrons ? ...

Le mot du vin: Vin de goutte

Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.