Le Château de Lacarelle en Vallée du Rhône

Château de Lacarelle
Le domaine propose 7 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 4978 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Vallée du Rhône

Le Château de Lacarelle fait parti des domaines à suivre à Vallée du Rhône. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Vallée du Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château de Lacarelle est un site viticole situé dans la région des Côtes du Rhône en France. Depuis plus de 50 ans, l'exploitation est exploitée par la famille de l'acquéreur Jean-Pierre Haspeslagh. Avec ses 14 hectares de vignes, situées sur les côteaux ensoleillés d'Orange et Le Teil, le vignoble produit des vins rouges, rosés et blancs. Tous les vins produits par Château de Lacarelle sont vinifiés avec les vignes du domaine. Ces vignes sont cultivées de manière traditionnelle, sans l'utilisation d'herbicides ni de pesticides. Les vins sont élaborés avec des cépages autochtones comme le grenache, la syrah, la cinsault et le mourvèdre pour les rouges, et le picpoul blanc et le roussanne pour les blancs. Les sols calcaires et argilo-siliceux produisent des vins riches et équilibrés. Château de Lacarelle a pris partie sur de nombreux salons et manifestations pour faire connaître ses produits. La cave du Château a été aménagée de manière à permettre la dégustation des vins en entrant. La société possède également un atelier où les vins sont élevés en barrique, ainsi qu'un cellier pour le stockage des vins finis. Château de Lacarelle a été récompensé à plusieurs reprises pour ses vins. Les vins rouges ont obtenu des médailles d’argent au Concours Professionnel des vins d’Orange, la médaille d’or à la compétition des grands vins de l’Appellation d’origine, et le prix du meilleur vin. Leur gamme de vins rouges a obtenu la Récompense de l’Union Nationale des Sommeliers pour Les Vins Bio. Tous les produits Château de Lacarelle sont élaborés et mis en bouteille par La Maison du Vin, un centre de production situé à Orange où les vins sont produits et conditionnés. Les amateurs pourront goûter et déguster les vins du Château lors de dégustations à la maison du Vin. Les bouteilles de Château de Lacarelle sont disponibles à la vente chez les cavistes locaux, ainsi que dans leur boutique en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Lacarelle

À la recherche des meilleurs vins du Château de Lacarelle à Vallée du Rhône parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Lacarelle. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Lacarelle avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Lacarelle

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Lacarelle

Les vins rouge du Château de Lacarelle s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de poisson au tamarin, escalopes de veau panées ou choux (vert) braisé.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Lacarelle

Au nez le vin rouge du Château de Lacarelle révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, cerise ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, vanille ou violette. En bouche le vin rouge du Château de Lacarelle est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Lacarelle

  • 2015avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.49/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Lacarelle

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.

Elles sont séparées de façon assez nette par un espace de 40 km entre les villes de Valance et de Montélimar, où la Vigne n'est pratiquement pas cultivée. Cette division se reflète non seulement dans la géographie et les cépages préférés, mais aussi dans la qualité et la quantité des vins produits. La partie nord, plus petite et plus axée sur la qualité, se concentre presque entièrement sur la Syrah pour les vins rouges et le Viognier, la Marsanne et la Roussanne pour les blancs, tandis que le sud, plus grand et plus prolifique, emploie une liste de cépages beaucoup plus longue. Les plus remarquables sont les cépages rouges Grenache et Mourvèdre, qui sont combinés avec la Syrah pour produire le mélange "GSM" si caractéristique du Rhône méridional.

Alors que les pentes granitiques du nord sont associées à un climat continental, les sols rocheux et sablonneux du sud plus Plat bénéficient des hivers plus chauds du climat méditerranéen. Le prestige est également un facteur clé de différenciation entre les zones nord et sud du Rhône. Le nord s'enorgueillit de noms anciens et très respectés, tels que Hermitage et Cote Rotie, mais il ne représente que 5 % de la production totale de vin de la vallée. Les 95 % restants sont produits dans le sud sous des appellations moins prestigieuses et moins spécifiques.

Les grands vins blancs du Château de Lacarelle

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Lacarelle

Les vins blanc du Château de Lacarelle s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de ballotine de poulet au jambon et aux champignons, tarte au concombre ou quiche saumon-chèvre.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Lacarelle

  • 2016avec une note moyenne de 3.10/5
  • 0avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Lacarelle

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Lacarelle

Une route des vins de prévue dans la région de Vallée du Rhône ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Lacarelle.

Découvrez le cépage: Frontenac

Croisement entre le Landot 4511 et le Vitis Riparia 89 (très résistant au froid) obtenu en 1978 à l'Université du Minnesota (Etats unis) et multiplié à partir de 1996. On peut le rencontrer également au Canada (Québec, Ontario, ...), en Lituanie, ..., en France, il n'est pratiquement pas connu. A noter que, les Frontenac blanc et gris sont issus de mutations du noir, rencontrées et isolées en 2003 pour le gris et en septembre 2005 pour le blanc. - Synonymie : MN 1047 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).