Le Maison Bonheur de Beaujolais-Villages dans le Beaujolais

Le Maison Bonheur fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Maison Bonheur à Beaujolais-Villages parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Bonheur. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Bonheur avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Maison Bonheur s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de capellini aux légumes, brochette de veau à la marocaine ou gratin de macaroni jambon-fromage.
Au nez le vin rouge du Maison Bonheur révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Maison Bonheur est un vin avec une belle fraicheur.
BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.
Ils présentent des caractères variétaux de fruits rouges et d'épices. La plupart des vins à ce niveau sont élaborés par Macération semi-carbonique, appelée ici macération traditionelle. Une petite proportion de Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Pinot Gris ou Pinot Noir est autorisée dans l'Assemblage. Ces cépages ne doivent pas représenter plus de 15 % de la superficie totale du vignoble.
Le Beaujolais Villages Blanc doit être entièrement composé de Chardonnay. Il est principalement produit dans l'extrême nord du Beaujolais, où l'on trouve encore un peu de calcaire dans les sols. Cependant, comme les frontières de l'appellation chevauchent celles du sud du Mâconnais, la plupart des vins blancs sont étiquetés comme des Mâcon-Villages plus connus. L'appellation Beaujolais Villages représente environ un quart de la production annuelle totale de la région du Beaujolais.
Les vins blanc du Maison Bonheur s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de choucroute alsacienne, magret de canard aux épices, figues rôties au miel et porto ou gratin au thon.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Une route des vins de prévue dans la région de Beaujolais-Villages ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Bonheur.
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Été ne rimerait-il pas avec vins rosés ? Oui, mais pas n’importe lesquels. Retour sur les domaines qui se sont imposés sur iDealwine lors des ventes aux enchères 2024. Découvrez le palmarès des plus grands rosés, dressé par les amateurs eux-mêmes au travers des ventes de l’année. Le marché du vin est toujours en quête de nouveauté, d’exclusivité et de raffinement. À mi-chemin entre l’accessibilité du blanc et la complexité du rouge, le rosé a trouvé sa voie, et certains amateurs sont aujourd’hui ...
Caroline Frey jette l’éponge. Elle quitte les domaines familiaux à effet immédiat. Elle en était l’œnologue depuis 2004. Pour quelles raisons ? Je n’en sais rien, aucune importance et ça ne regarde qu’elle. Nous garderons le souvenir d’une personne très concentrée sur la qualité de ses vins, éloignée des joutes du mondovino, droite comme un i. Et capable de mener avec la même aisance trois grands domaines. Château La Lagune, cru classé en h ...
« La dégustation, c’est hypersubjectif ! Il n’y a pas ‘‘d’erreur’’ – sauf si un vin a vraiment des défauts mais là en général tu le sens vite… » Ce matin de décembre 2024, Pauline Grout qui va participer à sa première dégustation de vin à l’aveugle, écoute attentivement les conseils de ses cojurés bien plus expériment&e ...
Goût proche de l'oxydation, caractéristique des champagnes altérés par une exposition prolongée à la lumière.