Le Maison Bonheur de Beaujolais-Villages dans le Beaujolais

Maison Bonheur
Le domaine propose 3 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 14 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais-Villages dans la région du Beaujolais

Le Maison Bonheur fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison Bonheur

À la recherche des meilleurs vins du Maison Bonheur à Beaujolais-Villages parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Bonheur. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Bonheur avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Maison Bonheur

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison Bonheur

Les vins rouge du Maison Bonheur s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gratin de pâtes au jambon et à la tomate, osso bucco ou lapin en civet à l'ancienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Maison Bonheur

Au nez le vin rouge du Maison Bonheur révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Maison Bonheur est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Maison Bonheur

  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Maison Bonheur

  • Gamay
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Beaujolais-Villages

BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.

Ils présentent des caractères variétaux de fruits rouges et d'épices. La plupart des vins à ce niveau sont élaborés par Macération semi-carbonique, appelée ici macération traditionelle. Une petite proportion de Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Pinot Gris ou Pinot Noir est autorisée dans l'Assemblage. Ces cépages ne doivent pas représenter plus de 15 % de la superficie totale du vignoble.

Le Beaujolais Villages Blanc doit être entièrement composé de Chardonnay. Il est principalement produit dans l'extrême nord du Beaujolais, où l'on trouve encore un peu de calcaire dans les sols. Cependant, comme les frontières de l'appellation chevauchent celles du sud du Mâconnais, la plupart des vins blancs sont étiquetés comme des Mâcon-Villages plus connus. L'appellation Beaujolais Villages représente environ un quart de la production annuelle totale de la région du Beaujolais.

Les grands vins blancs du Maison Bonheur

Accords mets et vins avec un vin blanc du Maison Bonheur

Les vins blanc du Maison Bonheur s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes d'endives au gratin sans béchamel, magrets de canard et pêches rôties ou saumon poché au lait de coco au curry.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Maison Bonheur

  • 2016avec une note moyenne de 2.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Maison Bonheur

  • Pinot Gris
  • Viognier

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison Bonheur

Une route des vins de prévue dans la région de Beaujolais-Villages ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Bonheur.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.