Le Maison Nicolas en Vin de Pays de Pays d'Oc

Maison Nicolas
Le domaine propose 30 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 692 des domaines de Pays d'Oc
Il se situe en Vin de Pays dans la région de Pays d'Oc

Le Maison Nicolas fait parti des domaines à suivre à Vin de Pays. Il propose 30 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

La Maison Nicolas est un domaine viticole situé en Vin de Pays en France. Cette petite maison de vin est située dans l'arrière-pays de la ville française de Bordeaux, et, depuis sa création en 1999, elle est devenue célèbre pour la qualité exceptionnelle de ses vins. Nicolas Marquet, le propriétaire du domaine, est un vigneron passionné qui a consacré les 20 dernières années à perfectionner ses techniques pour créer des vins uniques et exceptionnels. Le domaine a été créé par Nicolas Marquet en 1999 avec le soutien de la famille Laffont. Avec le temps, il est devenu un producteur de vins de qualité supérieure. La Maison Nicolas possède 24 hectares de vignes sur les collines des alentours, plantées avec les cépages les plus prestigieux, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Ces vignes sont gérées de manière traditionnelle, afin de garantir la plus haute qualité des vins produits. Tous les vins produits à la Maison Nicolas sont soigneusement vinifiés à la main, ce qui leur garantit la plus riche et la plus savoureuse des saveurs. La Maison Nicolas ne produit pas seulement des vins prestigieux, mais aussi des produits complémentaires tels que des eaux de vie, de la confiture et des huiles d'olive. Tous les produits sont des produits de qualité locale et sont mis en bouteille et étiquetés individuellement pour montrer leur authenticité et leur solidarité avec des usines respectueuses de l'environnement. Bref, La Maison Nicolas est un vignoble de qualité supérieure qui produit des vins de grande qualité. La philosophie de la maison est de produire des vins exceptionnels et personnels, en accord avec les traditions locales, pour que chacun puisse apprécier ces vins d'une région et d'une époque qui datent de plusieurs siècles. La Maison Nicolas est le lieu idéal pour la dégustation des plus grands vins français à un prix raisonnable et découvrir une culture incroyable de la vinification.

Top des meilleurs vins du Maison Nicolas

À la recherche des meilleurs vins du Maison Nicolas à Vin de Pays parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Nicolas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Nicolas avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Maison Nicolas

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison Nicolas

Les vins rouge du Maison Nicolas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de côte de boeuf barbecue au gros sel, gratin de macaronis au gruyère et au jambon fumé de ma grand-mère ou tagliatelles bacon et champignon.

Analyse organoleptique des vins rouge du Maison Nicolas

Au nez le vin rouge du Maison Nicolas révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou terre et parfois aussi des arômes de mûre, fruits rouges ou tabac. En bouche le vin rouge du Maison Nicolas est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Maison Nicolas

  • 2001avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.64/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.51/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.47/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.33/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Maison Nicolas

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Shiraz/Syrah
  • Pinot Noir
  • Cabernet Franc
  • Malbec

À la découverte de la région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Il existe aujourd'hui plus de 150 titres VDP/IGP, couvrant principalement le tiers sud de la France. Le niveau "Vin de Pays" est destiné à profiter à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Il permet aux consommateurs de connaître clairement la provenance d'un vin, tandis que les producteurs sont habilités à produire du vin en dehors des contraintes des lois traditionnelles sur les AOC. Les libertés les plus évidentes sont les rendements plus élevés autorisés et une liste plus complète des cépages autorisés.

Le fait que les vins puissent être des cépages et être étiquetés comme tels est très important en termes commerciaux. Cela s'est avéré bénéfique, notamment sur les marchés du Nouveau Monde, qui sont beaucoup plus axés sur les cépages que ceux de l'Europe. Alors que la catégorie VDP met l'accent sur les cépages, elle identifie les emplacements des vignobles de manière beaucoup plus vague. Les limites des AOC sont tracées mètre par mètre en fonction du Terroir (en particulier dans le cas des grands crus), mais les limites du PDV correspondent à celles de zones beaucoup plus vastes.

Les grands vins blancs du Maison Nicolas

Accords mets et vins avec un vin blanc du Maison Nicolas

Les vins blanc du Maison Nicolas s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de la garbure, gratin de saumon et courgettes ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Analyse organoleptique des vins blanc du Maison Nicolas

Au nez le vin blanc du Maison Nicolas révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes de beurre, vanille ou abricot. En bouche le vin blanc du Maison Nicolas est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Maison Nicolas

  • 2017avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.51/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.46/5
  • 0avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.34/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Maison Nicolas

  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Chenin Blanc

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Maison Nicolas

Accords mets et vins avec un vin rosé du Maison Nicolas

Les vins rosé du Maison Nicolas s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de gâteau de pâtes, quiche poireaux, chèvre lardons ou minis brochettes melon - jambon.

Analyse organoleptique des vins rosé du Maison Nicolas

Au nez le vin rosé du Maison Nicolas révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou vanille et parfois aussi des arômes de framboise, évolution (vieillissement) ou boisé. En bouche le vin rosé du Maison Nicolas est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Maison Nicolas

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Maison Nicolas

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Barrique bordelaise

Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.

Les grands vins effervescents du Maison Nicolas

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Maison Nicolas

Les vins effervescent du Maison Nicolas s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins doux du Maison Nicolas

Accords mets et vins avec un vin doux du Maison Nicolas

Les vins doux du Maison Nicolas s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de délice de poires épicées au vin rouge ou gratin de penne aux petits pois.

Analyse organoleptique des vins doux du Maison Nicolas

Au nez le vin doux du Maison Nicolas révèle souvent des types d'arômes de pêche, poire ou caramel et parfois aussi des arômes de miel, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Maison Nicolas

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.28/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Maison Nicolas

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon

Le mot du vin: Vin de cépage

Nom donné au vin de pays (IGP), produit à partir d'un seul cépage qui confère au vin ses caractéristiques de structure et d'arômes. Le Languedoc est la première région productrice de ce type de vin, à partir de la plupart des grands cépages français.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison Nicolas

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Pays ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Nicolas.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Actualités du Maison Nicolas et des vins de la région

+3 ha de vignes pour le domaine Méo-Camuzet à Volnay et Pommard

Le domaine basé à Vosne-Romanée réalise un joli coup en intégrant près de 20 % de surfaces de production supplémentaires dans un secteur où le foncier viticole est peu disponible, cher et très recherché. I nstallé à Vosne-Romanée « au cœur des climats les plus prestigieux de Bourgogne » aux commandes du domaine familial Méo-Camuzet, Jean-Nicolas Méo sait combien il est difficile, et cher, de trouver des surfaces supplémentaires de production dans son secteur. La créat ...

6,2 millions € pour la tonnellerie du futur et la première formation aux grands contenants

Les tonneliers ayant besoin de jeunes formés à leurs métiers, la région modernise son outil de formation à Cognac, entre tradition et innovation. Avec une spécificité : la création d’une formation aux grands contenants. C e 9 septembre est posée la première pierre du "Centre de Formation de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Charente. Portés à hauteur de 6,2 millions d’euros par la ...

Foires aux vins 2025 : ce chinon blanc à moins de 10€ vaut le détour chez V and B à Cormeilles-en-Parisis

Foires aux vins 2025 : un chenin blanc à 9,90€  Sommaire Foires aux vins 2025 : un chenin blanc à 9,90€ Cave et bar, tel est le concept proposé par cette enseigne dynamique dont la foire aux vins fourmille de bonnes affaires bien mises en valeur : remises et bouteilles gratuites, tarifs dégressifs selon quantité… On en passe. Cerise sur le goulot : le V AND B de Cormeilles invite ses fidèles clients à découvrir sa ...

Le mot du vin: Barrique bordelaise

Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.