Le Domaine Rod McDonald en Hawke's Bay en North Island

Le domaine propose 68 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 41 des domaines de North Island
Il se situe en Hawke's Bay dans la région de North Island

Le Domaine Rod McDonald fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 68 vins à la vente dans la région de Hawke's Bay à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Rod McDonald

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Rod McDonald à Hawke's Bay parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Rod McDonald. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Rod McDonald avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blanc du Domaine Rod McDonald

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Rod McDonald

Les vins blanc du Domaine Rod McDonald s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quenelles au four, pâtes au thon et à la vache qui rit ou quiche végan poireaux tofu béchamel.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Rod McDonald

Au nez le vin blanc du Domaine Rod McDonald révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), fermenté (levuré) ou épices. En bouche le vin blanc du Domaine Rod McDonald est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Rod McDonald

  • 2019 avec une note moyenne de 4.14/5
  • 2014 avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2015 avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2017 avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013 avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2018 avec une note moyenne de 3.82/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Rod McDonald

  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Pinot Gris
  • Viognier
  • Albariño
  • Marsanne

À la découverte de la région viticole de North Island

Le Northland, comme son nom l'indique, est la région viticole la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande, à environ quatre heures de route au nord-ouest de la plus grande ville du pays, Auckland. La plupart des vignobles de la région du Northland sont situés sur la côte est, en particulier autour de la Bay of Islands et de la Karikari Pensinula, avec un autre groupe sur la côte ouest près de Kaitaia. Les vins rouges de la région sont principalement produits à partir de Syrah, de Pinotage">Pinotage et de la variété Hybride Chambourcin. Le Chardonnay est le Cépage dominant pour les vins blancs ; le pinot gris, le Viognier et le Sauvignon blanc sont parmi les autres variétés cultivées ici.

Bien que la contribution du Northland à l'industrie vinicole néo-zélandaise soit minuscule (en 2013, la région a écrasé 130 tonnes métriques de raisins, contre 250 000 pour Marlborough), elle est importante sur le plan historique. Les premières vignes ont été plantées dans la baie des Îles en 1819, soit 30 ans avant que les missionnaires ne commencent à planter dans la baie de Hawkes. Le père fondateur de la viticulture aux Antipodes, James Busby, possédait un vignoble dans sa maison de Waitangi avant de créer la région viticole de la Australie/nouvelle-galles sud/hunter-valley/hunter">Hunter Valley en Australie. Cette propriété de Waitangi est également l'endroit où le document fondateur de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi, a été signé en 1840.

À la fin des années 1800, des chercheurs de kauri-gomme venus de Croatie ont commencé à s'installer dans la région en quête de fortune, apportant avec eux les traditions viticoles de leur pays. Bien que la viticulture dans la région n'ait jamais été viable à grande échelle, l'industrie des vins de boutique du Northland est en pleine croissance, et la Northland Wine Growers Association (créée en 2007) compte plus de 50 membres. Le Climat subtropical du Northland est unique en Nouvelle-Zélande. Les étés chauds et humides et les hivers pluvieux constituent un défi pour les viticulteurs, qui doivent employer des techniques de viticulture minutieuses pour éviter le Mildiou et la pourriture.

Les grands vins rosé du Domaine Rod McDonald

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Rod McDonald

Les vins rosé du Domaine Rod McDonald s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de lomo saltado, côtes d'agneau à la champvallon ou fideuà (espagne).

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Rod McDonald

Au nez le vin rosé du Domaine Rod McDonald révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Rod McDonald

  • 2016 avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2019 avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017 avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Rod McDonald

  • Shiraz/Syrah
  • Sangiovese
  • Merlot

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Les grands vins rouge du Domaine Rod McDonald

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Rod McDonald

Les vins rouge du Domaine Rod McDonald s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boles de picolat (boulettes catalanes), gigot en croûte d'herbes et aux légumes confits ou lapin au cidre et aux pommes.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Rod McDonald

Au nez le vin rouge du Domaine Rod McDonald révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Domaine Rod McDonald est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Rod McDonald

  • 2011 avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2010 avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013 avec une note moyenne de 3.84/5
  • 2007 avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2019 avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2014 avec une note moyenne de 3.77/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Rod McDonald

  • Shiraz/Syrah
  • Merlot
  • Pinot Noir
  • Malbec
  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon

Le mot du vin: Sévère

Se dit d’un vin rouge généralement jeune, très marqué par les tanins et astringent. Voir austère.

Les grands vins effervescent du Domaine Rod McDonald

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Rod McDonald

Les vins effervescent du Domaine Rod McDonald s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de salade mexicaine et sa vinaigrette épicée, trois façons d'accommoder les nouilles chinoises ou quiche à la crème et au thon.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Rod McDonald

  • 2018 avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Rod McDonald

  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Rod McDonald

Une route des vins de prévue dans la région de Hawke's Bay ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Rod McDonald.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Actualités du Domaine Rod McDonald et des vins de la région

L’Albanie, l’un des plus vieux vignobles d’Europe

Avant d’arriver en Albanie, je me posais mille et une questions sur le pays. À quoi ressemble-t-il ? Comment serons-nous accueillis ? Les routes sont-elles en bon état pour notre camping-car ? Qu’en est-il de la qualité des vins ? À voir aussi Autant de questions qui me donnaient plus que jamais envie d’explorer cette destination viticole énigmatique des Balkans, coincée entre le Monténégro et le Kosovo au nord, la Macédoine à l’est, et la Gr ...

[World Escapade] Nouvelle-Zélande, le vignoble ambitieux

Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes.Par Idelette Fritsch et Jacques Orhon À l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui se joue aujourd’hui au Stade de France, nous v ...

"Le 31 du mois d’août"… et même le 5 de septembre!…

« Le 31 du mois d’aoûtNous vîmes venir sous l’vent à nousUne frégate d’AngleterreQui fendait la mer et les flotsPour aller attaquer Bordeaux » Cette chanson, bien connue des marins, commémore le combat du 31 août 1800 au cours duquel le corsaire Surcouf, qui commandait « La Confiance », captura le navire anglais « Kent », comptant à son bord quatre cents hommes d’équipage et armé de trente huit canons. « Buvons un coup, buvons en deux,A la santé des amoureux,A la santé du ...

Le mot du vin: Sévère

Se dit d’un vin rouge généralement jeune, très marqué par les tanins et astringent. Voir austère.