Le Château Saint-Hilaire en Provence

Château Saint-Hilaire
Le domaine propose 14 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 445 des domaines de Provence
Il se situe en Provence
Retrouvez le Château Saint-Hilaire sur Facebook

Le Château Saint-Hilaire fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Saint-Hilaire est un domaine viticole de Provence situé au pied du Luberon, à proximité de Aix-en-Provence. Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés ainsi que des vins mousseux tous issus exclusifment des cépages locaux et bénéficiant d'un terroir unique exceptionnel. Sur 72 hectares de vignes, on retrouve des cépages tels que les Grenache, Syrah, Mourvèdre, Rolle, Ugni blanc et Cinsault. Chaque cépage à la particularité de bénéficier de l'excellent climat et terroir présent en Provence pour donner un vin typique, à la fois fruité, aromatique et racé. Château Saint-Hilaire met un point d'honneur à respecter les tons ancestraux de l'agriculture traditionnelle et à laisser parler la Nature. Exécuté avec précision et précaution, leur processus de vinification authentique respecte des méthodes ancestrales à la recherche d'une parfaite équilibre entre raisins et terroir, qui donne ce goût caractérisitique et raffiné aux vintages. Le domaine est géré par la famille depuis sept générations et leurs produits sont synonymes de qualité et fiabilité dans la région. Les vins se retrouvent déjà primés lors de concours internationaux qui célèbrent le savoir-faire et l'excellence des vins Château Saint-Hilaire. C'est donc un plaisir de vivre et de goûter à ce savoir-faire unique qui fait de Château Saint-Hilaire l'un des meilleurs producteurs de Provence.

Top des meilleurs vins du Château Saint-Hilaire

À la recherche des meilleurs vins du Château Saint-Hilaire à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Saint-Hilaire. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Saint-Hilaire avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Saint-Hilaire

Les vins rouge du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pois chiches à l'espagnole, agneau braisé au poivron ou garbure landaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Saint-Hilaire

Au nez le vin rouge du Château Saint-Hilaire révèle souvent des types d'arômes de boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Saint-Hilaire

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.75/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Saint-Hilaire

  • Cabernet Sauvignon
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Les grands vins blancs du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Saint-Hilaire

Les vins blanc du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson gras ou poisson maigre comme par exemple des recettes de quiche aux crevettes et tomates cerises, pâtes au thon ou colin aux petites crevettes pour cookeo.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Saint-Hilaire

Au nez le vin blanc du Château Saint-Hilaire révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, végétal ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes. En bouche le vin blanc du Château Saint-Hilaire est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Saint-Hilaire

  • 2013avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2022avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Saint-Hilaire

  • Vermentino
  • Sémillon
  • Clairette
  • Grenache Blanc

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Les grands vins rosés du Château Saint-Hilaire

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Saint-Hilaire

Les vins rosé du Château Saint-Hilaire s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'oeufs en meurette, quenelles de brochet sauce bisque de homard ou quiche aux dés de jambon de nanie.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château Saint-Hilaire

Au nez le vin rosé du Château Saint-Hilaire révèle souvent des types d'arômes de crème, pamplemousse ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou minéral. En bouche le vin rosé du Château Saint-Hilaire est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château Saint-Hilaire

  • 2010avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2020avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2021avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2023avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Saint-Hilaire

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Cinsault
  • Counoise

Le mot du vin: Gobelet (taille en)

Spécifique au vignoble méditerranéen, cette taille courte qui ouvre le cep en forme de corolle offre une bonne résistance aux vents violents mais ne permet aucune mécanisation du travail de la vigne.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Saint-Hilaire

Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Saint-Hilaire.

Découvrez le cépage: Sémillon

Le Sémillon blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de tailles importantes, et des raisins de gros calibres. On peut trouver le Sémillon blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Château Saint-Hilaire et des vins de la région

Le classement 2025 des crus bourgeois du Médoc révélé

“Un classement constructif qui est le reflet d’une période particulière” Sommaire “Un classement constructif qui est le reflet d’une période particulière” Le classement 2025 des crus bourgeois du Médoc Les 14 crus bourgeois exceptionnels Les 36 crus bourgeois supérieurs Les 120 crus bourgeois L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc a profité du salon professionnel Wine Paris pour révéle ...

Les châteaux des Graves ouvrent leurs portes en Gironde : « Nous nous sommes battus pour sauver le millésime 2024 »

C’est la magie des portes ouvertes des Graves, vignoble de la rive gauche de la Garonne. Les amateurs de vin cabotent de château en château à la recherche de bonnes bouteilles et de belles histoires. Celle de la famille Guérin-Cante à Castres-Gironde mérite une escale. Derrière le portail du Château Saint-Hilaire, le long de la RD 1113, c’est un demi-siècle d’agriculture biologique qui attend le visiteur. Sur le m&ecir ...

« On ne serait jamais venus ici de nous-mêmes » : les vignobles médocains ouvrent leurs portes aux touristes en « afterbeach »

Déguster du vin directement à la propriété et visiter un château chaque mercredi et jeudi de l’été après une belle journée à la plage, ça donne envie. De quoi clore en beauté une journée de vacances. C’est tout l’objectif des « afterbeach » organisés par les offices de tourisme Médoc Atlantique et Médoc plein sud. Sur le même sujet Œno ...

Le mot du vin: Gobelet (taille en)

Spécifique au vignoble méditerranéen, cette taille courte qui ouvre le cep en forme de corolle offre une bonne résistance aux vents violents mais ne permet aucune mécanisation du travail de la vigne.