Le Domaine Tamarí de Mendoza

Domaine Tamarí
Le domaine propose 28 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Ce domaine fait partie du groupe VSPT
Il est classé au top 1047 des domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Domaine Tamarí fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Tamarí

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tamarí à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tamarí. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tamarí avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Tamarí

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Tamarí

Les vins rouge du Domaine Tamarí s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de pot-au-feu espagnol (cocido), collier d'agneau au four sur lit de légumes et ses raisins ou filets de poulet à la moutarde et à la crème.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Tamarí

Au nez le vin rouge du Domaine Tamarí révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou tabac. En bouche le vin rouge du Domaine Tamarí est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Tamarí

  • 2008avec une note moyenne de 3.78/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.74/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.64/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.58/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.52/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Tamarí

  • Malbec
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Shiraz/Syrah
  • Petit Verdot

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Les grands vins effervescents du Domaine Tamarí

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Tamarí

Les vins effervescent du Domaine Tamarí s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou poisson gras comme par exemple des recettes de chili con carne, paupiettes de porc à la crème et aux champignons ou choucroute de la mer au vin blanc.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Tamarí

  • 2011avec une note moyenne de 3.20/5
  • 0avec une note moyenne de 2.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Tamarí

  • Chardonnay
  • Chenin Blanc
  • Malbec

Découvrez le cépage: Gewurztraminer

Le Gewurztraminer rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gewurztraminer rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Jura, Champagne, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .

Les grands vins blancs du Domaine Tamarí

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Tamarí

Les vins blanc du Domaine Tamarí s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche poireaux, chèvre lardons, darnes de saumon sauce citron et échalotes ou quiche aux courgettes.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Tamarí

Au nez le vin blanc du Domaine Tamarí révèle souvent des types d'arômes de fruits tropicaux, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Tamarí est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Tamarí

  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2001avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.19/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Tamarí

  • Chardonnay
  • Torrontés
  • Pinot Grigio

Le mot du vin: Sabrer (champagne)

Façon cavalière et folklorique d'ouvrir une bouteille de champagne en cassant le col par un coup sec donné avec le dessus de la lame d'un sabre.

Les grands vins doux du Domaine Tamarí

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Tamarí

Les vins doux du Domaine Tamarí s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de coeur de veau braisé aux carottes, pâtes saumon - crème fraîche ou mouclade au curry à la charentaise.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Domaine Tamarí

  • 0avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Tamarí

  • Gewürztraminer
  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Pinot Grigio

Découvrez le cépage: Sauvignon Gris

Le cépage Sauvignon Gris est une variété de vinho verde blanc, très populaire au Portugal. Il produit des vins aromatiques sélectionnés avec une forte personnalité, tels que le Vinho Verde Alvarinho. Possédant un caractère typique, le Sauvignon Gris est un vaste cépage versatil utilisé dans la vinification de vins blancs secs, mousseux et doux naturels, ainsi que de nouveaux vins souvent mélangés avec des cépages blancs identiques pour produire des combinaisons uniques. Il offre des goûts fruités intenses comme pêche, citrus, pomme et poire. Intégré à d'autres cépages, sa présence se fait par des notes de renouée et d'herbes fraîches. En plus, ce cépage contribue à des niveaux plus élevés de minéraux et de tannin. De par sa bonne maturation, le Sauvignon Gris offre des langues agréables et des arômes variés et intenses.

Les grands vins rosés du Domaine Tamarí

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Tamarí

Les vins rosé du Domaine Tamarí s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de quiche sans pâte au saumon et parmesan, véritable fondue suisse ou panini bacon comté.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Tamarí

  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 0avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Tamarí

  • Pinot Gris
  • Sauvignon Blanc
  • Sauvignon Gris

Le mot du vin: Blanc de blancs (champagne)

Champagne issu uniquement du cépage chardonnay. L'expression a été quelque peu galvaudée par l'usage intensif qu'en ont fait certains gros distributeurs de vins de table blancs (ou mousseux) qui cherchaient ainsi à valoriser leur produit.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Tamarí

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tamarí.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Domaine Tamarí et des vins de la région

Les 5 livres sur le vin pour Noël

Les vacances de Noël ont commencé et les idées de lectures vous manquent… Avez-vous pensez à un livre sur le vin ? L’équipe d’iDealwine a sélectionné pour vous 5 livres, destinés aussi bien aux novices qu’aux amateurs éclairés. TOP 5 des livres pour Noël Comme chaque année, depuis 31 ans, l’incontournable « Guide Bettane + Desseauve 2026 », signé Michel Bettane et Thierry Desseauve, est paru. Véritable référence pour les amateurs comme pour les professionnels, cet ouvrage très bien illustré ...

Le chocolatier Edwin Yansané signe le retour en grâce du cacao mêlé à l’alcool

Edwin Yansané, devant la boutique de sa marque, Edwart, à Paris, en 2025. EMILIE FRANZO Le chocolatier nous a donné rendez-vous au Bar 1802, sanctuaire du rhum niché dans l’Hôtel Monte Cristo, rue Pascal (Paris 5e). Habitué du lieu pour lequel il élabore régulièrement des tablettes destinées aux clients des chambres et des pairings en collaboration avec les bartenders, Edwin Yansané, 36 ans, déguste un cocktail à base de tamarin, tout en nous faisant découvrir les dernières merveilles qu’il a cr ...

On a lu « De l’amour et du vin », 14 nouvelles de Florence Delaporte sur les affinités des vins et de l’instant

Six mois après « Les Champs captants » (Robert Laffont), une rencontre amoureuse sur une île du Rhône, Florence Delaporte livre un recueil de nouvelles dédiées au vin. Comme pour ses romans, qui nous ont menés d’Australie en Allemagne, de Normandie en Bretagne, chaque texte est un voyage, un ailleurs. L’auteure du très sensible « Je n’ai pas de château » – son premier ouvrage paru chez Gallimard, prix Wepler 1998 – se balade des Cyclades à… Six mois après « Les Champs captants » (Robert La ...

Le mot du vin: Sabrer (champagne)

Façon cavalière et folklorique d'ouvrir une bouteille de champagne en cassant le col par un coup sec donné avec le dessus de la lame d'un sabre.