Top 100 des vins de Ferguson Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Ferguson Valley de Ferguson Valley ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Ferguson Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Ferguson Valley

Ferguson Valley est un district viticole Australien émergent au sein de la région viticole officielle de Geographe en Australie occidentale. Située juste à l'intérieur des terres de la côte de l'océan Indien, cette vallée ensoleillée est rafraîchie et humidifiée par les brises maritimes pendant les chauds après-midi d'été, ce qui lui permet de produire des vins puissants d'une complexité inhabituelle. Située immédiatement au nord de la Blackwood Valley et de la célèbre Margaret River, la terre est entourée de quelques-uns des vignobles les plus établis d'Australie occidentale. Cela dit, "établi" ne signifie ici que 30 ou 40 ans, car le potentiel viticole de la région n'a été véritablement reconnu que dans les années 1970.

On compte aujourd'hui une douzaine d'établissements vinicoles de type boutique, dont beaucoup disposent de salles de Dégustation et/ou de restaurants. En raison du manque d'exposition aux eaux fraîches de l'océan Austral (Antarctique), le Climat de Geographe dans son ensemble est légèrement plus chaud que celui de sa célèbre voisine, Margaret River, bien que les collines autour de la vallée de Ferguson - et une légère augmentation de l'altitude - soulagent quelque peu les vignobles de l'intense soleil estival de l'après-midi. Le vignoble Willow Bridge est le producteur le plus important et le plus connu de la région, situé à une courte distance des rives nord de la rivière Collie. Bien que Nouveau venu dans la région, le domaine compte aujourd'hui environ 60 hectares (150 acres) de vignes.

Le Chardonnay est le principal Cépage ici, bien qu'il soit maintenant concurrencé par le cabernet Sauvignon (qui est souvent mélangé au Merlot). La vallée de Ferguson s'est également révélée être une bonne source de Shiraz, de sauvignon blanc et de Sémillon, et des cépages moins évidents tels que le Tempranillo font également une bonne apparition précoce.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Actualités du vignoble de Ferguson Valley

Comment marier un tartare de saumon avec un vin

Accord Mets & Vins • 2025-12-31 Le mariage subtil entre le tartare de saumon et le vin Les accords mets et vins peuvent transformer une expérience culinaire en véritable festival de saveurs. Un exemple emblématique est le tartare de saumon. Ici, nous explorons comment sélectionner le bon vin pour magnifier ce plat délicat. 1. Sauvignon Blanc Le Sauvignon Blanc, avec ses notes d’agrumes et de verdure fraîche, s’accorde parfaitement au tartare de saumon. Sa vivacité et sa minéralit ...

"Chercher une aiguille dans une botte de foin". Ce vigneron a retrouvé la toute première parcelle de muscadet

En 2020, Vincent Lieubeau lâche sa casquette de vigneron pour enfiler celle d’historien. Son objectif : retrouver la toute première parcelle de muscadet du vignoble nantais. Après des dizaines d’heures de travail, il a retrouvé la terre promise à Vertou, en Loire-Atlantique, et des bouteilles ont même été produites à l’occasion. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éduca ...

“Dès qu’on lui propose le bon prix, le consommateur se jette sur les bourgognes”

Dans le vignoble bourguignon, la courbe tarifaire semble s’être stabilisée, voire infléchie, après la franche augmentation de 2022. Bilan : les consommateurs se sont adaptés, mais n’ont pas décroché. Comment expliquer cette résilience de la “marque” Bourgogne’ En serait-t-il de même si le scénario se reproduisait’ Enquête auprès d’experts et d’acheteurs. E n 2022, faible offre et forte demande ont entraîné une bond très remarqué des tarifs bourguig ...