Top 100 des vins de Chambolle-Musigny Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Chambolle-Musigny Premier Cru de Côte de Nuits ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Chambolle-Musigny Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Chambolle-Musigny Premier Cru

La région viticole du Chambolle-Musigny Premier Cru se situe dans la région du Chambolle-Musigny en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Comte Georges de Vogüé et le Domaine Jacques-Frederic Mugnier y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Chambolle-Musigny Premier Cru sont les Pinot noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chambolle-Musigny Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits sechés ou chocolat et parfois aussi des arômes de champignon, cassis ou pruneaux.

En bouche du Chambolle-Musigny Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 52 domaines et châteaux dans la région du Chambolle-Musigny Premier Cru, produisant 90 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chambolle-Musigny Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Chambolle-Musigny Premier Cru

Les vins de la région de Chambolle-Musigny Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de fondue bourguignonne et sauces d'accompagnement, ballotine de dinde ou potjevleesch.

Analyse organoleptique du vin de Chambolle-Musigny Premier Cru

Au nez de la région de Chambolle-Musigny Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, pommes ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou fruits sechés. En bouche de la région de Chambolle-Musigny Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Chambolle-Musigny Premier Cru

Quel verre pour goûter les vins de la Côte de Nuits ?

Sept verres en lice Il ne fait aucun doute qu’un bon verre est au vin ce qu’une bonne acoustique est à la musique. La forme d’un verre a en effet un impact majeur sur la dégustation d’un vin, tant dans la perception des parfums que dans le ressenti des textures, des saveurs, sans que l’on ait d’explications scientifiques à avancer. Après un premier banc-test de verres consacré au champagne l’an passé (La RVF ...

[Bourgogne] Le domaine Comte Georges de Vogüé met fin aux rumeurs de vente

Les bruits qui circulaient ces dernières semaines en Bourgogne annonçaient un rachat imminent de cette propriété emblématique de Chambolle-Musigny. Il n’en est rien. La Bourgogne et ses chers hectares n’en finit plus de faire rêver… et parler. Ces dernières semaines, c’est le domaine Comte Georges de Vogüé qui en a fait les frais. Des bruits de vignoble annonçaient sa cession imminente à un grand groupe français du luxe. Ce qui a obligé les propriétaires à réagir. « À la suite de rumeurs insista ...

Dans le monde de l’œnotourisme, une explosion de formations et encore du pain sur la planche

Les vignobles du domaine Georges Roumier et le château du Clos de Vougeot, à Chambolle-Musigny, en Côte-d’Or, en septembre 2017. ERIC FEFERBERG/AFP Les bras chargés d’un carton, Jean-Michel Monnier entre dans la classe où l’attendent ses étudiants. Sur son bureau, cet enseignant place une bouteille de cognac, une de rhum et une autre de whisky. Une élève ne parvient pas à masquer son contentement : « Y’a du whisky ! Ahhh, j’adore ! ». « Ce n’est pas ici une licence picole, je vous rappelle la né ...