L'arôme de cuir dans le vin de Sicile
Découvrez les vins de Sicile révélant l'arôme de cuir lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
À son point le plus large, la Sicile mesure 280 kilomètres (175 miles) d'est en ouest, et environ un tiers de cette distance du nord au sud. Sa forme à peu près triangulaire a valu à l'île d'être surnommée Trinacria (le triangle) au Moyen Âge et se reflète dans le triskelion (un motif à trois saillies) au centre du drapeau régional. Bénéficiant d'un ensoleillement constant et de précipitations modérées, le Climat méditerranéen classique de la Sicile convient parfaitement à la production de raisins de Cuve. Le climat chaud et sec signifie que les moisissures et les pourritures sont réduites au minimum, en particulier dans les zones bien ventilées qui bénéficient des brises côtières.
Cette faible pression des maladies signifie que les pulvérisations chimiques ne sont guère nécessaires, de sorte qu'une grande partie du vin sicilien est produite à partir de raisins biologiques. Outre le raisin et le vin, les principales exportations de la Sicile sont les céréales, les olives et les agrumes. Son économie repose sur ces produits de base depuis des siècles. Ironiquement, les conditions viticoles quasi parfaites de l'île ont joué un rôle clé dans la chute du vin sicilien à la fin du XXe siècle.
Vin corsé et fermé dont on perçoit les qualités, mais qui n'exprime pas tout son potentiel, on parle également de vin sévère.
« Dans la désalcoolisation sans prétention, j’ai mauvaise réputation » pourrait chantonner le Velcorin. Si les vinificateurs et désalcoolisateurs afficionados du dicarbonate de diméthyle (DMDC ou E242) défendent un conservateur lors de la mise en bouteille qui donne des résultats très satisfaisants contre les micro-organismes, ses critiques s’inquiètent de ses risques d’utilisation en cave, d’une efficacité partielle, d’une hydrolyse en méthanol et d’une image ...
Au pays du Cognac, le Pineau des Charentes fait figure de petit frère. Et pourtant, même si la zone de production est la même, ces deux alcools portent chacun fièrement leurs identités, leurs méthodes de production, leurs histoires et leurs modes de consommation. Ambassadeur discret du patrimoine charentais surtout en local, le Pineau des Charentes mérite qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Le Pineau des Charentes : une histoire ancienne, née d’un heureux hasard La légende veut que l ...
C’est un élixir dont seule une poignée de privilégiés a goûté une larme, début octobre, à Londres. La soirée de gala se déroulait dans un palace du quartier de Whitewall, à la table étoilée du chef Mauro Colagreco, où le négociant Camus présentait sa dernière création : « L Île Cognac ». Le breuvage de soixante-cinq ans d’âge mêlerait des notes d’iris et de lilas, de cannelle et d’agrumes. Nous n’avons pas goûté mais admiré l’écrin. Et quel écrin ! Cyril Camus, président et arrière-arrière-petit ...