Le Domaine de la Démalerie de Cheverny dans la Vallée de la Loire

Le Domaine de la Démalerie fait parti des domaines à suivre à Cheverny. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Cheverny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Démalerie à Cheverny parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Démalerie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Démalerie avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de la Démalerie s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
La région viticole du Cheverny se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Christian Venier et le Domaine du Salvard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cheverny sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cheverny révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, confiture ou tangerine et parfois aussi des arômes de pêche blanche, abricot ou fromage.
En bouche du Cheverny est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 54 domaines et châteaux dans la région du Cheverny, produisant 222 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cheverny s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille.
Une route des vins de prévue dans la région de Cheverny ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Démalerie.
Cépage phare de la Vallée de la vallée de la Loire, le chenin, aussi appelé pinot de la vallée de la Loire (pineau). Il serait trouvant ses premières origines en l’Anjou où il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le 6ème siècle.Le chenin est un grand cépage blanc qui se plait particulièrement sur les sols de craies appelés ici pierres de tuffeau qui ont servies à la construction des châteaux de la vallée de la Loire. Ses grappes sont moyennes, assez compactes et ses baies plus ou moins petites. C’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. Le chenin a la particularité de pouvoir participer aussi bien à l’élaboration de vins blancs secs comme de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel… le vin issu du chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde. Le chenin couvre environ 10.000 hectares en France, et il est très productif en Afrique du Sud où il couvre plus de 26.000 hectares.