Le Domaine Sauger de Cheverny dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Sauger fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Cheverny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Sauger à Cheverny parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Sauger. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Sauger avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Sauger s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de croque madame, nouilles chinoises aux crevettes ou pad thai.
Au nez le vin blanc du Domaine Sauger révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, agrume ou agrumes et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, végétal ou boisé. En bouche le vin blanc du Domaine Sauger est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Cheverny se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Christian Venier et le Domaine du Salvard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cheverny sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cheverny révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, confiture ou tangerine et parfois aussi des arômes de pêche blanche, abricot ou fromage.
En bouche du Cheverny est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 54 domaines et châteaux dans la région du Cheverny, produisant 222 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cheverny s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille.
Les vins rouge du Domaine Sauger s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de rôti de veau au four, lapin aux pruneaux ou cake au thon de sophie.
Au nez le vin rouge du Domaine Sauger révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Sauger est un vin avec une belle fraicheur.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins effervescent du Domaine Sauger s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de risotto crémeux aux coquilles saint-jacques, escalope de dinde à la crème et aux échalotes ou bouchées de bonne année.
Voir lledoner pelut.
Les vins doux du Domaine Sauger s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Les vins rosé du Domaine Sauger s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de feijoada ( cassoulet portugais ), epaule de veau à la crème et à l'estragon ou riz à la chair à saucisse et tomates.
Période durant laquelle un vin est conservé en cave où il passe par différentes phases d'évolution de sa gamme aromatique et une maturation de ses constituants (évolution de la couleur, affinage des tanins, harmonisation des différentes saveurs, etc.). Le vin évolue mieux et moins rapidement dans les grands contenants, tandis qu'il s'altère prématurément en demi-bouteille.
Une route des vins de prévue dans la région de Cheverny ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Sauger.
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Brizard naît en 1714 à Bordeaux, rue du Pont-de-la-Mousque. Son père, Pierre Brizard, tonnelier, achète son propre vignoble avec sa propre distillerie en 1725. La famille ne roule pas sur l’or et l’argent manque pour assurer les dots. Qu’à cela ne tienne. Marie ne se mariera pas : elle deviendra la reine de la liqueur. Carte postale ancienne représentant la place Marie-Brizard, anciennement… Troisième d’une lignée de quinze enfants, Marie Bri ...
Vignerons Dumnacus Cheverny Dumnacus est un groupe viticole fondé sur la mutualisation des moyens, la mise en commun du capital et le volontariat. Il rassemble 180 vignerons sur l’ensemble des vignobles de la Loire. Ce cheverny est issu d’un assemblage de sauvignon et de chardonnay. On trouve un nez très printanier qui oscille entre les notes végétales (buis, fougère) et fruitées (agrumes). En bouche, il se comporte de la même manière cette fois en oscillant entre fraîcheur et rondeu ...
A l’initiative de l’ODG Touraine et de la Fédération viticole 37- 41, un inventaire des vignes non cultivées a été réalisé sur les deux départements. 355 ha de vignes délaissées ont été dénombrés, sur plus de 900 parcelles. Les AOC Touraine et Bourgueil sont particulièrement touchées. D es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies… Le phénomène, lié aux difficultés d’un vign ...
Voir lledoner pelut.