Le Domaine Overnoy dans le Jura

Le Domaine Overnoy fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 16 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Overnoy à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Overnoy. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Overnoy avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Overnoy s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de cake au thon de sophie, daube niçoise ou giouvetsi (plat grec).
Au nez le vin blanc du Domaine Overnoy révèle souvent des types d'arômes de chêne, pommes ou minéral et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Domaine Overnoy est un vin avec une belle fraicheur.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Les vins effervescent du Domaine Overnoy s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de crevettes sauce piquante de cathylou, galettes de pomme de terre ou bonhomme de neige en boudin.
Au nez le vin effervescent du Domaine Overnoy révèle souvent des types d'arômes de pomme verte, minéral ou toasté et parfois aussi des arômes d'amandes, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche le vin effervescent du Domaine Overnoy est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Les vins rouge du Domaine Overnoy s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'escalopes de veau à la crème, poulet bonne femme ou casserons façon paysanne.
Au nez le vin rouge du Domaine Overnoy révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges ou framboise et parfois aussi des arômes de fruits rouges, terre ou minéral & naturel.
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.
Les vins doux du Domaine Overnoy s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré comme par exemple des recettes de saumon entier au four, noix de saint jacques sur lit de poireaux ou muffins très simples.
Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Overnoy.
Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.
Prémices Sommaire Prémices Couronne anglaise Cauchemar en plateau Top Chef, MasterChef… Ces émissions à succès rassemblent des millions de téléspectateurs. Sur le plateau, des cuisiniers réputés ou de jeunes participants doués et télégéniques sont vite érigés au rang de “star” : Philippe Etchebest, Cyril Lignac, Gordon Ramsey outre-Manche ou encore Jean Imbert qui cuisine r ...
Les cépages d’Alsace Sommaire Les cépages d’Alsace Les cépages du Beaujolais Les cépages de Bordeaux Les cépages de Bourgogne Les cépages de Champagne Les cépages de Corse Les cépages du Jura Les cépages du Languedoc Les cépages de la Vallée de la Loire Les cépages de Provence Les cépages de la Vallée du Rhône Les cépages du Roussillon Les cépages de Savoie Les c&eacu ...
« Si les vins sont bons, il n’y a pas de sujet vin nature ou pas » Sommaire "Si les vins sont bons, il n’y a pas de sujet vin nature ou pas" Des vins qui imposent un important travail de sommellerie Pendant une quinzaine d’années, quelques gourous du sans-sulfite ont promu de manière dogmatique des vins dits « déviants », jetant par la même occasion le discrédit sur le travail des anciens. Le défaut était devenu la norme ...
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.