Le Maison Belleroche de Languedoc en Languedoc-Roussillon

Maison Belleroche
Le domaine propose 16 vins différents
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Il est classé au top 2362 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc dans la région du Languedoc-Roussillon

Le Maison Belleroche fait parti des domaines à suivre à Languedoc. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison Belleroche

À la recherche des meilleurs vins du Maison Belleroche à Languedoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Belleroche. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Belleroche avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Maison Belleroche

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Maison Belleroche

Les vins effervescent du Maison Belleroche s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de Languedoc

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Maison Belleroche

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison Belleroche

Les vins rouge du Maison Belleroche s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de millet au gruyère, andouillette de troyes sauce chaource ou magrets de canard à l'orange.

Analyse organoleptique des vins rouge du Maison Belleroche

Au nez le vin rouge du Maison Belleroche révèle souvent des types d'arômes de mûre, fruit noir ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fruits noirs ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Maison Belleroche est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Maison Belleroche

  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.49/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.08/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.07/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Maison Belleroche

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Malbec
  • Pinot Noir
  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins blancs du Maison Belleroche

Accords mets et vins avec un vin blanc du Maison Belleroche

Les vins blanc du Maison Belleroche s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de cannellonis au saumon et épinards, quiche sans oeufs ou pastilla au poulet (tourte marocaine aux feuilles de brick).

Analyse organoleptique des vins blanc du Maison Belleroche

En bouche le vin blanc du Maison Belleroche est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Maison Belleroche

  • 2013avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.24/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Maison Belleroche

  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc

Le mot du vin: Dépôt

Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).

Les grands vins rosés du Maison Belleroche

Accords mets et vins avec un vin rosé du Maison Belleroche

Les vins rosé du Maison Belleroche s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes au fromage scamorza et pancetta, quiche à la crème et au thon ou tomates cerises aux 4 surprises.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Maison Belleroche

  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Maison Belleroche

  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison Belleroche

Une route des vins de prévue dans la région de Languedoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Belleroche.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du Maison Belleroche et des vins de la région

Dry January : pour quelle boisson locale opter afin de réduire sa consommation d'alcool sans se priver au mois de janvier ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives « soft » à l’alcool. Pourtant, entre vins et bières zéro degré, jus de fruits et sirops artisanaux, les boissons languedociennes ou catalanes sans alcool sont nombreuses et gourmandes. À l’occasion du défi du « Dry January », on vous en livre une liste (non exhaustive). La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducatio ...

1433e émission – Marc Perrin et Olivier Coste – 04/01/2026

DIMANCHE 04 JANVIER 2026 Marc Perrin – Château Carbonnieux (Bordeaux) Monument de Pessac-Léognan, le Château Carbonnieux, l’un des plus anciens domaines de la région, produit des rouges et blancs Grand Cru sur 200 ha certifiés HVE. Dirigé depuis deux siècles par la famille Perrin, le domaine prend un nouvel élan avec Marc et Andréa Perrin. Alliant tradition, respect du terroir et adaptation climatique, ils perpétuent l’élégance et le style unique des vins Carbonnieux. Olivier Coste – ...

« Pas de solution miracle pour sortir de la dévalorisation des vins, si ce n’est que la loi soit correctement appliquée »

Ayant attaqué deux négociants pour des achats de vin à des prix abusivement bas, le vigneron médocain retraité et retiré de la filière Rémi Lacombe regrette que sa victoire, d’application immédiate en première instance malgré un appel en cours, n’ait eu aucun impact sur une filière vin toujours plus en crise. « J’ai bien peur que l’arrachage de vignes ait un rythme inférieur à la chute de la demande » soupire-t-il. I l y a 3 ans vous portiez plainte pour des prix d’ ...

Le mot du vin: Dépôt

Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).