Le Cave Chevalier de Crozes-Hermitage en Vallée du Rhône

Le Cave Chevalier fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Crozes-Hermitage à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Cave Chevalier à Crozes-Hermitage parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave Chevalier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave Chevalier avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Cave Chevalier s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de côtes de porc à la vapeur, risotto citron et thon ou pizza mascarpone tomate jambon comté.
Au nez le vin blanc du Cave Chevalier révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, crème ou chêne. En bouche le vin blanc du Cave Chevalier est un vin puissant.
La région viticole du Crozes-Hermitage se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Combier et le Domaine M. Chapoutier y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Crozes-Hermitage sont les Marsanne, Roussanne et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.
Au nez du Crozes-Hermitage révèle souvent des types d'arômes de crème, sel ou charbon de bois et parfois aussi des arômes de mûrier, copeaux de crayon ou viande de salaison. En bouche du Crozes-Hermitage est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 278 domaines et châteaux dans la région du Crozes-Hermitage, produisant 629 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Crozes-Hermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Les vins rouge du Cave Chevalier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de civet de sanglier à la bourguignonne, agneau au miel de gingembre ou waterzooi de poulet à la blanche de hoegaarden et au poivre rose.
Au nez le vin rouge du Cave Chevalier révèle souvent des types d'arômes de chêne, mûre ou cassis et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Cave Chevalier est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.
Une route des vins de prévue dans la région de Crozes-Hermitage ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave Chevalier.
La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.
Et voici à nouveau un petit trésor de la Bourgogne qui nous fait vibrer. Le domaine Marc Colin est de ceux qui subliment merveilleusement chaque terroir, chaque parcelle. Reprise par deux de ses enfants, Caroline et Damien, l’identité de la propriété se maintient et se dévoile à travers une gamme de vins fins et élégants. Le regroupement de quelques hectares de vignes familiales, de plus d’un siècle pour certaines, permettent à Marc Colin et son épouse Michèle de créer le domaine dans la fin des ...
Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...
Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...
Premières impressions perçues après la mise du vin en bouche.