Le Domaine La Paonnerie dans la Vallée de la Loire

Domaine La Paonnerie
Le domaine propose 28 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 1356 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire
Retrouvez le Domaine La Paonnerie sur Facebook

Le Domaine La Paonnerie fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 28 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine La Paonnerie

À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Paonnerie à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Paonnerie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Paonnerie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine La Paonnerie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine La Paonnerie

Les vins rouge du Domaine La Paonnerie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boulettes de boeuf du sud, epaule d'agneau sur son lit de pomme de terre ou chinchards au vin blanc et au raisin.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine La Paonnerie

Au nez le vin rouge du Domaine La Paonnerie révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine La Paonnerie

  • 2013avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.66/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.53/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine La Paonnerie

  • Gamay
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rosés du Domaine La Paonnerie

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine La Paonnerie

Les vins rosé du Domaine La Paonnerie s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de souris d'agneau confites au porto, thon à la catalane ou croquette de jambon purée.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine La Paonnerie

Au nez le vin rosé du Domaine La Paonnerie révèle souvent des types d'arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine La Paonnerie

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine La Paonnerie

  • Gamay
  • Grolleau
  • Gamay Noir

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins blancs du Domaine La Paonnerie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine La Paonnerie

Les vins blanc du Domaine La Paonnerie s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de croque-monsieur au thon, quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou clopinettes en robe des champs.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine La Paonnerie

Au nez le vin blanc du Domaine La Paonnerie révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, melon ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine La Paonnerie

  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.44/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine La Paonnerie

  • Chenin Blanc
  • Melon
  • Melon de Bourgogne

Le mot du vin: Limonadier

Tire-bouchon du sommelier équipé d'une petite lame permettant de couper la capsule, d'une mèche et d'un système de crémaillère permettant d'extraire facilement le bouchon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine La Paonnerie

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Paonnerie.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.