Top 100 des vins de Mount Barker

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Mount Barker en South West Australia ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Mount Barker et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mount Barker

La région viticole du Mount Barker se situe dans la région du Great Southern en Australie de l'Ouest en Australie. Les caves et vignobles comme le Domaine Duke's et le Domaine Howard Park y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Mount Barker sont les Riesling, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mount Barker révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, fermenté (levuré) ou floral et parfois aussi des arômes de végétal, fruits rouges ou fruits tropicaux.

En bouche du Mount Barker est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 32 domaines et châteaux dans la région du Mount Barker, produisant 111 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Mount Barker s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Müller-Thurgau

Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu. 

Accords mets et vins avec un vin de Mount Barker

Les vins de la région de Mount Barker s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de tartiflette, petits seiches à la persillade ou blanquette de poulet.

Analyse organoleptique du vin de Mount Barker

Au nez de la région de Mount Barker révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, fermenté (levuré) ou floral et parfois aussi des arômes de végétal, fruits rouges ou fruits tropicaux. En bouche de la région de Mount Barker est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Mount Barker

Garder son vin au frais : plutôt cave ou réfrigérateur ?

DAVID ADRIEN La cave naturelle Elle est belle, elle est mystérieuse, elle donne à son propriétaire une grosse envie de frimer lors d’une discussion sur le vin. Mais est-elle vraiment pratique ? Au « oh » d’admiration suscité par la fanfaronnade – « j’ai une cave pour faire vieillir mon vin » – pourrait bien se succéder un « ah » plus circonspect à la vue de ladite cave. Rappelons les saintes règles : température fraîche et constante (environ 12 degrés), humidité élevée (70 %), calme et obscurité ...

La vertu des vins matures

Depuis bien des années, l’évolution des modes de vie a bousculé notre rapport au vin. Nous le buvons généralement très (parfois trop ?) jeune. Et pourtant, bien né, quelque soit la couleur, il peut procurer de grandes émotions après 10 ans, 20 ans et plus… Beaucoup de gens n’ont plus de cave digne de ce nom, c’est-à-dire présentant des conditions optimales pour la conservation du vin, tant en termes de constance de température que du niveau d’hygrométrie. Cela n’était auparavant pas un vra ...

Dom Ruinart rosé 2004, meilleur champagne du monde !

Dans les concours, on s’émerveille souvent de découvrir des pépites de vignerons ignorés du public qui coiffent au poteau les grandes marques. Mais lorsqu’ils confirment des notoriétés anciennes, cela a aussi quelque chose de rassurant. C’est le cas cette année pour le Champagne & Sparkling Wine World Championships qui a décerné le titre de meilleur champagne du monde au magnum Dom Ruinart rosé 2004. Terre de vins dans sa sélection de Juillet avait attribué un coup de cœur au Dom Ruinart ros ...