Top 100 des vins rosés de Bulgarie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Bulgarie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote en Bulgarie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bulgarie

La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre. Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.

Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.

La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.

Découvrez le cépage: Nebbiolo

Cépage très ancien cultivé dans le Piémont italien. Il a une grande ressemblance avec la freisa originaire également de la même région italienne. Parmi les différentes sélections massales effectuées en Italie, on trouve le lampia, le michet et le rosé. On peut le rencontrer en Italie, en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, au Mexique, aux Etats unis (Californie), en Australie, ... en France il n'est pratiquement pas connu, peut-être parce qu'il est un cépage délicat et exigeant présentant entre autres un cycle phénologique assez long, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Bulgarie

Les vins rosés de la région de Bulgarie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de le stifado, ou bourguignon à la grecque, filet d'agneau en robe de pommes de terre ou wok au bœuf façon thaï.

Analyse organoleptique du vin rosé de Bulgarie

Au nez de la région de Bulgarie révèle souvent des types d'arômes de crème, pêche ou fraises et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou fruits rouges.

Actualités du vignoble de Bulgarie

Un flot de nouveaux vins chez les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

Après des vendanges « à peu près normales » et de belle qualité, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez continuent à intégrer de nouveaux domaines dans leur escarcelle et distribuent désormais des vins étrangers. Suite au départ soudain du Château de Pampelonne il y a deux ans, le groupement de coopératives et vignerons tropéziens, premier producteur de Côtes-de-Provence, s’était décarcassé pour dénicher d’autre partenaires et n’avaient pas tardé à intégrer des domaines comme Volte ...

Interpellations en Champagne pour exploitation frauduleuse de vendangeurs

Plusieurs millions d’euros L’opération « d’ampleur » a été conduite le 15 septembre « dans le milieu viticole des départements de l’Aisne, l’Aube et la Marne par la juridiction interrégionale spécialisée de Lille », a précisé la procureure, Carole Etienne dans un communiqué. Elle visait un « système d’exploitation et de fraude » organisé depuis 2017 via des société ...

Cépages nobles : le Cabernet Sauvignon

Nous continuons notre tour d’horizon des cépages nobles avec une variété emblématique de Bordeaux : le Cabernet Sauvignon. Fort d’une tradition ancestrale dans son berceau natal, il fait maintenant partie des plus plantés au monde. Seul, assemblé, sur des climats tempérés ou chauds, découvrez l’étendue de son potentiel. De Bordeaux à la scène internationale Originaire du vignoble bordelais, où il est apparu durant le XVIIIème siècle, le Cabernet Sauvignon est issu d’un croisement entre deux ...