Top 100 des vins blancs de Bulgarie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Bulgarie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en Bulgarie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bulgarie

La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre. Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.

Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.

La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.

Découvrez le cépage: Muscat Ottonel

Le muscat ottonel affiche le caractère des cépages de lignée lointaine. Il est obtenu dès 1839 et continue d’être planté sur près de 2.000 ha de vignobles dans le monde. Il affiche une bonne vigueur et promet des productions satisfaisantes, de l’ordre de 6 kilos par pied.Les grappes, plutôt lâches, sont assez grandes, portant des baies au caractère bien trempé. Saveur agréablement musquée et beaucoup de jus caractérisent la pulpe, protégée par une peau moyenne. Il faut s’arrêter sur le noir bleuté de cette enveloppe qui contribue à la beauté exceptionnelle des vignobles aux heures des vendanges. La grosseur des baies ellipsoïdes plaide encore en faveur du muscat ottonel.Se faisant également connaître comme muscat ottone ou muscadet ottonel, ce cépage promet des vins à bon équilibre aromatique et liquoreux. Résine, pain grillé, miel et fleurs des champs s'expriment dans les vins issus de ce cépage. Si le feuillage, jaunissant à l’automne, fait partie de ses charmes, penser à protéger les fruits de la pourriture grise et de la coulure.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Bulgarie

Les vins blancs de la région de Bulgarie s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de poêlée de carottes, tarte à la moutarde à la tomate et au thon ou quiche à la crème et au thon.

Analyse organoleptique du vin blanc de Bulgarie

Au nez de la région de Bulgarie révèle souvent des types d'arômes d'agrume, fruits (d'arbre fruitier) ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, huile ou tropical.

Actualités du vignoble de Bulgarie

Vin : la famille Neipperg traverse les siècles

C’est en homme de la terre que Stephan von Neipperg vous fait visiter Saint-Émilion. Les vallons, les coteaux, les expositions, les types de terroirs, mais aussi l’orientation des rangs de vigne, les hauteurs de palissage, le travail sur les sols, les enherbements. Installé depuis presque 40 ans dans la cité médiévale girondine, l’homme joue ici à domicile et peut indiquer les plus beaux angles de vue aux amoureux de la photographie. On imagine alors que ses aïeux aient pu faire ce même type de ...

Un flot de nouveaux vins chez les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

Après des vendanges « à peu près normales » et de belle qualité, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez continuent à intégrer de nouveaux domaines dans leur escarcelle et distribuent désormais des vins étrangers. Suite au départ soudain du Château de Pampelonne il y a deux ans, le groupement de coopératives et vignerons tropéziens, premier producteur de Côtes-de-Provence, s’était décarcassé pour dénicher d’autre partenaires et n’avaient pas tardé à intégrer des domaines comme Volte ...

Interpellations en Champagne pour exploitation frauduleuse de vendangeurs

Plusieurs millions d’euros L’opération « d’ampleur » a été conduite le 15 septembre « dans le milieu viticole des départements de l’Aisne, l’Aube et la Marne par la juridiction interrégionale spécialisée de Lille », a précisé la procureure, Carole Etienne dans un communiqué. Elle visait un « système d’exploitation et de fraude » organisé depuis 2017 via des société ...