Top 100 des vins blanc de Bulgarie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blanc de la région de Bulgarie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blanc qui ont la cote à de Bulgarie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bulgarie

La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre. Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.

Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.

La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.

Découvrez le cépage: Riesling

Le riesling est un très vieux cépage blanc qui daterait de l’époque gallo-romaine et qui serait né en Allemagne près du Rhin. Il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle mais aussi en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Europe Centrale jusqu’en Russie… Toutefois, c’est en Allemagne qu’il reste prédominant. Dans le monde, on compte plus de 60.000 hectares plantés de riesling.Le riesling se plaît sur tous les terroirs mais a une préférence pour les sols légers et schisteux. Il résiste très bien aux hivers froids du climat continental. En revanche, il ne supporte pas la sècheresse et craint particulièrement la pourriture grise. Ses grappes et ses baies sont petites et compactes, de couleur jaune doré avec quelques tâches rousses à maturité.Le riesling entre dans l’encépagement des grands crus d’Alsace. Il donne ici de remarquables vins blancs secs ou liquoreux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles concentrés en sucres. Les vins produits avec du riesling ont une grande complexité aromatique qui varie selon le terroir. Ils se distinguent aussi par une belle acidité.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Bulgarie

Les vins blanc de la région de Bulgarie s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de poisson gras ou de plat végétarien comme par exemple des recettes de kig ha farz (pot-au-feu breton), de tarte aux poireaux et au thon ou de quiche aux épinards et au chèvre.

Analyse organoleptique des vins blanc de Bulgarie

Au nez les vins blanc de la région de Bulgarie révèle souvent des types d'arômes d'agrume, de fruit (d'arbre fruitier) ou de fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruit rouge, de huile ou de tropical.

Actualités du vignoble de Bulgarie

Gel dans les vignes du Jura : des dégâts immenses, les vignerons racontent leur combat perdu contre le froid

Même si le thermomètre affiche une température positive ce matin, le réveil est douloureux pour les viticulteurs du Jura. Sur le pont depuis deux nuits, Michel-Henri du domaine Ratte à Arbois ne peut que constater l’ampleur des dégâts. Les bougies anti-gel installées et allumées dès mardi 6 avril à 2 h du matin, puis la nuit suivante n’ont pas permis de réchauffer suffisamment ses vignes. Le mercure a chuté jusqu’à -3 degrés.    Sur les bas coteaux du domaine Rat ...

Tonnellerie D – L’artisanat au sommet

Lorsqu’on se déplace dans le vignoble pour rencontrer les vignerons et découvrir leurs vins, il est souvent aisé d’inventorier les partenariats des uns et des autres, en listant notamment les tonnelleries sollicitées, souvent prestigieuses. Mais parfois, au hasard des rencontres ou au cours d’un repas, on découvre que, pour certains, la discrétion des relations est essentielle. Quand la confiance s’installe, pas besoin forcément de diversifier les fournisseurs, sous tel o ...

Confinés, mais livrés : les meilleurs cavistes parisiens en livraison de vins et spiritueux à domicile

C’est reparti pour un (La)tour. Alors qu’un troisième confinement débute en Ile-de-France, voici notre sélection des meilleurs cavistes parisiens à connaître pour une livraison de vins et spiritueux à domicile. 1. Caves de Taillevent A la simple évocation de ce haut-lieu de la gastronomie française, où dorment plus de 2000 références de vins et spiritueux, un frisson de contentement nous parcourt l’échine. Et pour cause : il s’agit là ...