Top 100 des vins de Four Mile Creek

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Four Mile Creek de Niagara-on-the-Lake ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Four Mile Creek et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Four Mile Creek

La région viticole du Four Mile Creek se situe dans la région du Niagara-on-the-Lake en Ontario au Canada. Les caves et vignobles comme le Domaine Pondview et le Domaine Peller Estates y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Four Mile Creek sont les Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Four Mile Creek révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de sous-bois, épices ou fruits rouges.

En bouche du Four Mile Creek est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 25 domaines et châteaux dans la région du Four Mile Creek, produisant 74 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Four Mile Creek s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Four Mile Creek

Les vins de la région de Four Mile Creek s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de lotte aux tagliatelles de légumes, fricadelles ou garbure landaise.

Actualités du vignoble de Four Mile Creek

Yann Queffélec : « Chez mes parents, la bouteille de rouge était une lampe qu’on allumait sur la table »

Yann Queffélec, au restaurant Chez Marcel, à Paris (6ᵉ), le 28 août 2025. LUDOVIC CARÈME / AGENCE VU’ POUR « LE MONDE » Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 76 ans, Yann Queffélec achève son 47e livre, que l’on découvrira en librairie en 2026. Comme dans d’autres de ses romans, le vin y aura sa place. Son livre le plus récent, La Méduse noire (Calmann-Lévy, 2024), commence d’ailleurs sur ce thème. Lauréat du Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares (Gallimard), l’un des romans les plus vend ...

« C’est important que les châteaux ne prennent pas trop les foires aux vins de haut »

Le domaine de La Lagune, à Ludon-Médoc (Gironde), en 2017. CHÂTEAU LA LAGUNE Découvrir dans la foire aux vins d’E.Leclerc une bouteille du Château La Lagune 2023 est une belle surprise. Que nous avons retenue dans notre sélection, avec ce commentaire : « Ce bien beau vin, aguicheur et prometteur conçu par Caroline Frey [la vigneronne, qui confectionnait les vins de trois domaines familiaux, a annoncé s’en retirer cet été pour des raisons de santé] va pouvoir attendre longtemps, si vous lui en la ...

Marathon du Médoc : la 39e édition en images

Les participants viennent pour la plupart déguisés pour profiter de l’ambiance festive de la manifestation. © Crédit photo : Jean Maurice Chacun/SO A lire sur SudOuest.fr ...