Top 100 des vins d'Oloroso Sherry

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Oloroso Sherry de Jerez-Xérès-Sherry ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Oloroso Sherry et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Oloroso Sherry

La région viticole d'Oloroso Sherry se situe dans la région du Jerez-Xérès-Sherry en Andalousie en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Gonzalez-Byass et le Domaine Bodegas Tradición y produisent principalement des vins doux naturel et doux. Au nez d'Oloroso Sherry révèle souvent des types d'arômes de raisin, végétal ou cannelle et parfois aussi des arômes de fromage, figue ou miel. En bouche d'Oloroso Sherry est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Nous dénombrons actuellement 40 domaines et châteaux dans la région d'Oloroso Sherry, produisant 62 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Oloroso Sherry s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage fort ou apéritif et snacks.

Découvrez le cépage: Pedro Ximenez

Pedro Ximénez (on le cite aussi parfois sous son abréviation «PX») est un cépage autochtone andalou, largement diffusé dans la province de Malaga et alentours. Cépage noir, sa saveur et son bouquet sont dense et très caractéristique. Le Pedro Ximénez a des grappes très spécifiques, ses baies sont de petite taille, très sombres avec une peau épaisse et résistante. Son goût est très doux et très sucré ; on le qualifie de sucré-fruité avec une pointe de prune délicieuse. Quand il est vinifié, on obtient un vin très aromatique à la couleur ambrée et visuellement très pâle. Cet arôme doux est associé à des notes de miel, nougat et caramel. On peut y distinguer certes des notes tropicales toutes douces, et le Pedro Ximénez possède en prime une longue et harmonieuse finale. out degrés d'acidité très faibles et ses niveaux élevés de sucres résiduels le rendent très adapté à la mise en bouteille sous l'appellation sherry . Pour l'obtenir, il est généralement mis en barrique et élevé en fûts de chêne ou dans une solera. Une des particularités de ce cépage est qu'il est l'un des rares qui se laisse passer de fermentation malolactique. Ce processus le rend incomparable et unique en son genre.

Accords mets et vins avec un vin d'Oloroso Sherry

Les vins de la région d'Oloroso Sherry s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage fort ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de cookies maison, cancoillotte (à base de metton) ou cake aux olives et lardons.

Actualités du vignoble d'Oloroso Sherry

Bruxelles défend un accord Mercosur gagnant pour l’agriculture, les vins et spiritueux en rêvent déjà

Bientôt 0 droit de douane pour les vins et spiritueux en Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay annonce Bruxelles dans sa proposition validée d’accord du Mercosur. Passant par un accord intérimaire sur le commerce, l’accord commercial pourrait rentrer en vigueur dès la fin 2026 s’il y a ratification d’ici la fin 2025 par le Parlement et le Conseil. N ouvelle étape ce 3 septembre pour les accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays d’Amériq ...

Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture

Au domaine Séailles, jamais Julien Franclet n’avait terminé les vendanges un 3 septembre. Après l’orage de grêle de dimanche, le viticulteur a dû récolter en 2,5 jours les raisins encore sur pieds pour les sauver de la pourriture. Il raconte. C omme beaucoup de viticulteurs, Julien Franclet a vu son calendrier de vendanges chamboulé par le passage de l’orage de grêle sur ses 19 hectares dimanche dernier. « J’avais déjà rentré mes 5 hectares de sauvignons gris e ...

Le vin AOC, tu l’aimes ou tu le quittes, mais « ça ne se subit pas, ça se gouverne »

Fêtant ses 90 ans, le vin AOC est temple vivant dont les bénéficiaires sont autant les gardiens que les critiques. Dernier exemple en date avec le château Lafleur, qui évoque un cadre trop contraignant pour permettre une adaptation au changement climatique. « Construire sa notoriété grâce à l’AOC et ensuite renier ce collectif ne permettra pas d’entraîner la filière dans les adaptations indispensables face aux défis climatiques » analyse dans cette tribune Jérôme Bauer, le président ...