Top 100 des vins rosés d'Anjou

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région d'Anjou de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote d'Anjou et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Anjou

La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.

En bouche d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 381 domaines et châteaux dans la région d'Anjou, produisant 827 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Rollo

Le cépage Rollo est un cépage ancien relativement rare utilisé pour produire des vins doux mousseux aromatiques de type blanc sec ou méthode champenoise. Le Rollo est originaire du village de Rollot, dans le département de l’Aisne, en France. Ce cépage se caractérise par des grappes cylindriques, des feuilles qui sont plates et courtes et des baies grosses, épaisses et arrondies, de couleur jaune pâle. Le Rollo mûrit tardivement, produisant des raisins très sucrés et une teneur en alcool élevée. Quand le vin est fermenté, il a une bonne tension acide et une concentration aromatique intense, accompagnée d'une couleur jaune paille. Ses arômes les plus typiques sont les fruits exotiques (mangue, papaye...) et la poire. Ce vin est considéré comme un vin mousseux aromatique car il présente une bonne complexité aromatique et des bulles fines. Il peut également être légèrement acidulé avec des notes minérales qui confèrent une légère astringence. Le Rollo peut être servi avec du poisson, des fruits de mer ou des desserts.

Accords mets et vins avec un vin rosé d'Anjou

Les vins rosés de la région d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte), spaghettis carbonara très simples ou lapin sauté chasseur.

Analyse organoleptique du vin rosé d'Anjou

Au nez de la région d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, fraises ou confiture et parfois aussi des arômes d'orange, melon ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche de la région d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Anjou

Vendanges précoces : des vignerons déplorent le manque de main-d’œuvre

Conséquence des fortes chaleurs estivales, les vendanges ont commencé très tôt dans le Maine-et-Loire. Les vignerons se retrouvent sous pression, car leur main-d’œuvre habituelle est indisponible. Ils doivent donc trouver des solutions. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinsc ...

Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur

La récolte s’annonçait précoce dans le vignoble angevin, mais au 18 août, la date de lancement est même historique. Globalement, la qualité sera bien présente, mais les volumes seront assez faibles. D u jamais vu. “J’ai parfois commencé la récolte autour du 25 ou 26 août, mais à cette date, jamais. Et encore, on aurait pu se lancer deux ou trois jours plus tôt”. A bientôt 61 ans, Laurent Ménestreau affiche quelques millésimes au compteur. La récolte s’annonçant préc ...

Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances ?

Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée ! Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime ! « Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabili ...