Top 100 des vins de Crozes-Hermitage

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Crozes-Hermitage de Rhône septentrional ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Crozes-Hermitage et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Crozes-Hermitage

La région viticole du Crozes-Hermitage se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Combier et le Domaine M. Chapoutier y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Crozes-Hermitage sont les Marsanne, Roussanne et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.

Au nez du Crozes-Hermitage révèle souvent des types d'arômes de crème, sel ou charbon de bois et parfois aussi des arômes de mûrier, copeaux de crayon ou viande de salaison. En bouche du Crozes-Hermitage est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 278 domaines et châteaux dans la région du Crozes-Hermitage, produisant 629 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Crozes-Hermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Accords mets et vins avec un vin de Crozes-Hermitage

Les vins de la région de Crozes-Hermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, gigot d'agneau bravade au four ou couscous royal (agneau, poulet, merguez).

Analyse organoleptique du vin de Crozes-Hermitage

Au nez de la région de Crozes-Hermitage révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de mûre, myrtille ou minéral. En bouche de la région de Crozes-Hermitage est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Crozes-Hermitage

Nouvelle vague : ces vignerons qui font bouger les lignes

Depuis plusieurs années, une nouvelle vague de vignerons est en marche. Qu’il s’agisse de néo-vignerons ayant démarré leur domaine à partir de rien, de micro-négoces ou de jeunes générations reprenant avec audace les propriétés de leurs parents, cette vague apporte un vent de nouveautés dans le monde du vin. Quels sont les visages de cette nouvelle génération ? Zoom sur ces personnalités du vin. En Bourgogne : un dynamisme exceptionnel Dans une région où le prix à l’hectare tutoie les somme ...

Crozes-Hermitage : Jonathan Sanchez, nouveau directeur de la cave de Clairmont

« Une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Clairmont » Sommaire "Une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Clairmont" La cave de Clairmont, l’emblématique cave coopérative située sur l’appellation Crozes-Hermitage, a annoncé la nomination de Jonathan Sanchez au poste de directeur. Il succède ainsi à Carol Lombard, qui officiait à ce poste depuis 2009. «  ...

Franck Haise, un footeux entre gazon et vigne

Mercurey paternel Sommaire Mercurey paternel Dingue de barsac Franck Haise est capable de décortiquer longuement les deux mi-temps d’un match de football mais il disserte encore plus volontiers sur la troisième. À Lens, club qu’il a entraîné jusqu’en mai dernier, un salon lui était réservé au stade Bollaert-Delelis pour partager quelques jolies bouteilles avec une poignée de proches, des amateurs comme lui. Apr&egrav ...