Top 100 des vins effervescents de Bugey

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Bugey de Bugey ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Bugey et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bugey

Le Bugey est une région viticole située dans le département de l'Ain, dans l'est de la France. L'appellation Bugey couvre les vins rouges, blancs, rosés et mousseux issus d'une gamme de cépages. L'appellation Roussette du Bugey, plus spécifique, s'applique aux vins blancs riches, issus de l'Altesse, produits dans la région. La zone couvre les limites méridionales de la chaîne du Jura, qui abrite également la région viticole du Jura au nord.

Le Rhône fait une boucle autour de l'extrémité sud du Bugey, avant de s'écouler vers le sud pour rejoindre les célèbres vignobles du Rhône. Lyon se trouve à quelque 50 kilomètres à l'ouest, et les vignobles alpins de Savoie sont directement à l'est. Bien qu'il ne soit pas techniquement lié au droit français du vin, le Bugey est souvent regroupé avec la Savoie. Ils sont proches à la fois géographiquement et en termes de styles de vin produits.

La topographie et la géologie du Bugey sont très similaires à celles de la Savoie. Les vignobles sont regroupés en grappes, séparées les unes des autres par des montagnes et des crêtes diverses, qui s'élèvent à pic au-dessus de leurs vallées correspondantes. Les meilleurs sites se trouvent sur les pentes exposées au sud, où la combinaison de l'air Frais subalpin, d'un aspect ensoleillé et de sols à drainage libre (principalement à base de calcaire) offre les meilleures chances aux raisins d'atteindre une maturité optimale.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Bugey

Les vins effervescents de la région de Bugey s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de tournedos au foie gras, spaghettis aux palourdes ou pizza savoyarde (base à la crème).

Analyse organoleptique du vin effervescent de Bugey

Au nez de la région de Bugey révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou minéral et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche de la région de Bugey est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Bugey