Top 100 des vins de Nemea

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Nemea d'Argolida ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Nemea et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Nemea

La région viticole du Nemea se situe dans la région d'Argolida en Peloponnesos en Grèce. Les caves et vignobles comme le Aivalis Winery et le Domaine Papaioannou (Παπαϊωάννου) y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Nemea sont les Agiorgitiko, Moschofilero et Assyrtiko, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Nemea révèle souvent des types d'arômes de cerise, pruneaux ou crème et parfois aussi des arômes d'origan, amandes ou menthe.

En bouche du Nemea est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 67 domaines et châteaux dans la région du Nemea, produisant 225 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Nemea s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Malagouzia

Le Malagousia est un cépage blanc aromatique originaire de la Grèce, notamment de Thessalie. Il est marbré et produit des vins secs avec une acidité modérée. Resté en grande partie méconnu, le Malagousia se consacre dorénavant à une fabrication artisanale et à un renouveau de l'intérêt pour ses qualités exceptionnelles. La diversité aromatique offre une variété de caractéristiques intéressantes sur un même cépage : une chair veloutée, des notes florales dynamiques et une acidité naturelle légère. Les arômes abondent dans les vins produits à partir de ce cépage, offrant aux amateurs de vin une explosion de notes fruitées comme les pêches, les citrons verts, les pamplemousses, les pommes, les poires et les ananas mais aussi de senteurs florales finement ciselées comme l'acacia, la violette et le thym. La saveur de ces vins est à la fois fraîche et longue, avec un potentiel de garde mystérieux et riche. Le Malagousia produit des vins riches en aromes avec une acidite vive et une intensité relativement longue dans la bouche. Ces vins sont appréciés pour leur complexité élégante ainsi que pour leur caractère unique.

Accords mets et vins avec un vin de Nemea

Les vins de la région de Nemea s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de queue de lotte simple et rapide, couscous de viande et poisson ou foie de veau au vinaigre.

Analyse organoleptique du vin de Nemea

Au nez de la région de Nemea révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, cerise noire ou framboise. En bouche de la région de Nemea est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Nemea

Quels vins boire en Grèce ?

Le voyage n’est pas une excuse pour ne pas boire ce que l’on aime ! Quels vins choisir en Grèce ? Voici quelques orientations en fonction de vos types de vins préférés. L’été vous amène sur les terres ensoleillées de l’antique Hellade : tout devrait bien se passer, mais reste une question : quels vins boire ? Que vous séjourniez dans les îles ou sur le continent, dans les collines coiffées d’églises blanches ou sur les long ...

Tour de France des Crémants : la Bourgogne, Pierre du Couëdic, la formidable histoire de la bulle…

"Les Crémants de Bourgogne constituent désormais la troisième appellation du vignoble bourguignon !" Dans ce podcast, Pierre du Couëdic, directeur du Syndicat interprofessionnel des Crémants de Bourgogne, retrace la formidable histoire de la bulle bourguignonne. Des origines aux perspectives, il éclaire l’essor des Crémants de Bourgogne, souvent considérés comme les plus champenois des crémants. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/ ...

Vins de Bordeaux. 1855 au cœur d’un livre d’art : « Ce classement est la base du marketing du monde contemporain »

On s’entiche parfois d’un beau livre, en voici un somptueux. Exubérant par son poids (près de 5 kilos) comme son prix (850 euros), le livre-objet « 1855 – Culte & cultures » (1), quatrième opus de la collection « L’Histoire par le menu », revient sur une année capitale dans l’histoire de France et pour celle du monde du vin : le millésime 1855 qui… On s&rsquo ...