Le Domaine Chauvet Frères en Fleurie dans le Beaujolais

Le domaine propose 5 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 53 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Fleurie dans la région %region% du Beaujolais

Le Domaine Chauvet Frères fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région du Fleurie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Chauvet Frères

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Chauvet Frères à Fleurie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Chauvet Frères. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Chauvet Frères avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blanc du Domaine Chauvet Frères

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Chauvet Frères

Les vins blanc du Domaine Chauvet Frères s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de poulet cocotte grand-mère, taboulé à l'italienne ou quiche au jambon et au comté.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Chauvet Frères

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul cépage. Le pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, jeune et de caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la cave et se traduisent par un demi-degré d'alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Les grands vins effervescent du Domaine Chauvet Frères

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Chauvet Frères

Les vins effervescent du Domaine Chauvet Frères s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de couscous tunisien traditionnel, cuisse de dinde à la dijonnaise ou boulette de riz au fromage.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Chauvet Frères

En bouche le vin effervescent du Domaine Chauvet Frères est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Découvrez le cépage: Gaïdouria

Cépage grec très ancien et très rare que l'on cultive encore un peu dans les Iles des Cyclades en particulier dans l'archipel de Santorin. Des analyse A.D.N. ont montré qu'il est parent avec l' assyrtiko. Sur l'île de Corfou est cultivé un cépage noir du nom de gaïdouricha, il n'a aucun lien de parenté. On peut rencontrer le Gaïdouria en Turquie, ... inconnu en France ainsi que d'ailleurs dans la plupart des autres pays viticoles.

Les grands vins rouge du Domaine Chauvet Frères

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Chauvet Frères

Les vins rouge du Domaine Chauvet Frères s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, vitello tonnato ou pâtes carbonara.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Chauvet Frères

Au nez le vin rouge du Domaine Chauvet Frères révèle souvent des types d'arômes de fruit rouge. En bouche le vin rouge du Domaine Chauvet Frères est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Chauvet Frères

  • 2017 avec une note moyenne de 4.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Chauvet Frères

  • Gamay

Le mot du vin: Persistance

Persistance en bouche d'un vin mesurée en caudalies.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Chauvet Frères

Une route des vins de prévue dans la région du Fleurie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Chauvet Frères.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Domaine Chauvet Frères et des vins de la région

Le cidre, nouveau produit de luxe

Le sommelier Christophe Boisselier et quelques autres ont su mettre en avant le cidre sur les plus grandes tables. A la fin des années 1980, quand il était sommelier à Mornay, chez Alain Chapel, l’une des premières fourchettes de la nouvelle cuisine, prématurément mort en 1990 à l’âge de 52 ans, Christophe Boisselier (photo) se souvient de trois mousquetaires (qui étaient évidemment quatre) décidés &ag ...

Flambée attendue des cours du Beaujolais nouveau

Alors que les vendanges se poursuivent, de premières tendances de prix commencent à circuler dans le vignoble rhodanien, avec une base à 250 €/hl qui marquerait une forte hausse des prix d’achat faute de disponibilité. S’il n’y a pas encore de statistiques officielles, les raisins étant dans le meilleur des cas en cuve, les pronostics vont bon train dans le vignoble du Beaujolais pour quantifier l’inévitable hausse des cours que vont connaître les primeurs après le petit ...

La crainte de pénurie de sucre explose les coûts de chaptalisation

Le besoin d'enrichissement des moûts met sous tension l'approvisionnement du vignoble pour assurer les montées en degrés alcooliques nécessaires face au ralentissement des maturations et à l'augmentation du risque de pourriture grise. Le saccharose mis à sac et les Moûts Concentrés Rectifiés (MCR) en grande tension. Le rythme de maturation allant moins vite que le risque Botrytis, les vendanges s’accélèrent dans le vignoble français, augmentant mécaniquement le besoin en sucre pour enrichi ...

Le mot du vin: Persistance

Persistance en bouche d'un vin mesurée en caudalies.