Le Clos de l'Amandaie en Languedoc-Roussillon

Clos de l'Amandaie
Le domaine propose 9 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1277 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Clos de l'Amandaie sur Facebook et sur Twitter

Le Clos de l'Amandaie fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 9 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Clos de l’Amandie est un domaine viticole plurigénérationnel situé dans le cœur du Languedoc-Roussillon à Lézignan-la-Cèbe, près de Narbonne. Cette région pittoresque et plantée de vigne est reconnue pour ses vins riches et fruités. Le domaine de 17 hectares est divisé en trois propriétés: chacune est située sur des sols distincts qui font pourtant partie du même terroir. Nicolas et son père Alan Dints, héritiers des terrains de leur grand-père, sont les acteurs principaux et gèrent le domaine depuis plus de 30 ans. Cette famille passionnée par son terroir produit principalement des vins rouges de cépages Languedociens tels que Syrah, du Mouvèdre, du Carignan et du Grenache, mais également des vins blancs tels que du Chardonnay, du Gris et du Ginglenu. La viticulture pratiquée par les Dints est entièrement naturelle, mettant en valeur le potentiel du terroir et de ses cépages autochtones. Une partie de la production est utilisée pour la création de vins bio, d'autres pour la production traditionnelle. Les vignobles sont soigneusement entretenus et conduits en respectant l'environnement et l'histoire familiale. Les vins rouges du Domaine Clos de l’Amandaie sont caractérisés par leur caractère intense et complexe. On note des tanins mûrs et des arômes de fruits noirs bien intenses, entourés de notes subtiles de chocolat et de réglisse. Les vins rouges plus charpentés et épicés donnent du amertume et du charme. Les vins blancs sont également riches et aromatiques, offrant des notes fraîches et fruitées, avec des arômes de miel et de fleurs comestible. Le Domaine Clos de l’Amandaie produit des vins de qualité exceptionnelle qui sont le reflet de leur terroir d’excellence. Ces vins offrent des saveurs riches et intenses qui raviront les amateurs de bons millésimes.

Top des meilleurs vins du Clos de l'Amandaie

À la recherche des meilleurs vins du Clos de l'Amandaie à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Clos de l'Amandaie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Clos de l'Amandaie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Clos de l'Amandaie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Clos de l'Amandaie

Les vins blanc du Clos de l'Amandaie s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes aux petits pois et lardons, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou galettes de pomme de terre.

Analyse organoleptique des vins blanc du Clos de l'Amandaie

Au nez le vin blanc du Clos de l'Amandaie révèle souvent des types d'arômes de beurre, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin blanc du Clos de l'Amandaie est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Clos de l'Amandaie

  • 2015avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.56/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Clos de l'Amandaie

  • Grenache Blanc
  • Roussanne
  • Vermentino
  • Petit Manseng

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rosés du Clos de l'Amandaie

Accords mets et vins avec un vin rosé du Clos de l'Amandaie

Les vins rosé du Clos de l'Amandaie s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de lasagnes aux poireaux et au saumon, quiche aux dés de jambon de nanie ou tapenade aux olives vertes.

Analyse organoleptique des vins rosé du Clos de l'Amandaie

En bouche le vin rosé du Clos de l'Amandaie est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Clos de l'Amandaie

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cinsault

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Les grands vins rouges du Clos de l'Amandaie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Clos de l'Amandaie

Les vins rouge du Clos de l'Amandaie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de sanglier au miel, makroud ou jarret de veau en pot au feu à la badiane.

Analyse organoleptique des vins rouge du Clos de l'Amandaie

Au nez le vin rouge du Clos de l'Amandaie révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de fruit noir, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Clos de l'Amandaie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Clos de l'Amandaie

  • 2016avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.63/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Clos de l'Amandaie

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cinsault
  • Carignan

Le mot du vin: Généreux

Vin corsé, riche et ouvert, en principe doté d'un bon support d'alcool mais sans excès (dans ce cas le vin est dit chaleureux).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Clos de l'Amandaie

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Clos de l'Amandaie.

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Actualités du Clos de l'Amandaie et des vins de la région

Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026

Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Tremblements de Terre de Vins : fin du rythme mensuel, départ de Sylvie Tonnaire, prise en main par Mathieu Doumenge et Yves Tesson …

Changement de braquet pour le média vin et art de vivre du groupe Sud-Ouest qui enchaîne en quelques mois nouvelle formule, départ d’une figure tutélaire, réorganisation de sa rédaction et réduction de son rythme de publication. La diffusion annoncée est de 40 000 exemplaires/numéro, comme la Revue du Vin de France. F ournisseurs d’informations dépendants directement de la filière vin, les médias professionnels ne sont pas épargnés par la crise viticole actuelle. En témoigne Terre de ...

Le mot du vin: Généreux

Vin corsé, riche et ouvert, en principe doté d'un bon support d'alcool mais sans excès (dans ce cas le vin est dit chaleureux).