Le Domaine Gerard Bigonneau dans la Vallée de la Loire

Domaine Gerard Bigonneau
Le domaine propose 5 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 901 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Gerard Bigonneau fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 5 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Gerard Bigonneau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gerard Bigonneau à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gerard Bigonneau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gerard Bigonneau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Gerard Bigonneau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Gerard Bigonneau

Les vins blanc du Domaine Gerard Bigonneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de risotto de saumon frais, riz aux fruits de mer ou quiche à la crème et au thon.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Gerard Bigonneau

Au nez le vin blanc du Domaine Gerard Bigonneau révèle souvent des types d'arômes de pommes, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou agrume.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Gerard Bigonneau

  • 2018avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.78/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.74/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Gerard Bigonneau

  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rosés du Domaine Gerard Bigonneau

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Gerard Bigonneau

Les vins rosé du Domaine Gerard Bigonneau s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de carré d’agneau en croûte d'herbes et de graines au jus de thym et..., spaghetti à la napolitaine ou ojja tunisienne d'imène.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Gerard Bigonneau

Au nez le vin rosé du Domaine Gerard Bigonneau révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits rouges. En bouche le vin rosé du Domaine Gerard Bigonneau est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Gerard Bigonneau

  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 0avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Gerard Bigonneau

  • Cabernet Franc
  • Gamay
  • Pinot Gris
  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins rouges du Domaine Gerard Bigonneau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Gerard Bigonneau

Les vins rouge du Domaine Gerard Bigonneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'escalope de veau sauce citronnée, macaronade sétoise ou garbure landaise.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Gerard Bigonneau

  • 2017avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Gerard Bigonneau

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Amylique

Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Gerard Bigonneau

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gerard Bigonneau.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Actualités du Domaine Gerard Bigonneau et des vins de la région

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Les 5 livres sur le vin pour Noël

Les vacances de Noël ont commencé et les idées de lectures vous manquent… Avez-vous pensez à un livre sur le vin ? L’équipe d’iDealwine a sélectionné pour vous 5 livres, destinés aussi bien aux novices qu’aux amateurs éclairés. TOP 5 des livres pour Noël Comme chaque année, depuis 31 ans, l’incontournable « Guide Bettane + Desseauve 2026 », signé Michel Bettane et Thierry Desseauve, est paru. Véritable référence pour les amateurs comme pour les professionnels, cet ouvrage très bien illustré ...

Que vendre aux enchères en janvier, à l’occasion du Nouvel An chinois ?

Le 17 février prochain, de nombreux pays d’Asie vont célébrer l’arrivée du printemps, ce qu’on appelle plus communément le « Nouvel An chinois ». C’est l’occasion de cadeaux d’affaires (de très belles bouteilles de vin !) et de repas de famille, ce qui explique un mois de janvier traditionnellement dynamique aux enchères. iDealwine vous conseille donc de vendre vos vins sans tarder pour bénéficier de ce contexte favorable. Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ? Cette année, le ...

Le mot du vin: Amylique

Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.