Le Les Vignobles des Côtes d'Agly en Languedoc-Roussillon

Les Vignobles des Côtes d'Agly
Le domaine propose 69 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 917 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Les Vignobles des Côtes d'Agly sur Facebook

Le Les Vignobles des Côtes d'Agly fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 69 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Les Vignobles des Côtes d'Agly sont un domaine viticole situé à La Tour-sur-Orb, en Languedoc-Roussillon en France. Le domaine est spécialisé dans la production de vins rouges, blancs et rosés, ainsi que dans la production de vins mousseux, issus d'une variété de terroirs, dont le climat chaud et sec du Languedoc. Les Vignobles des Côtes d'Agly bénéficie d'un passé riche et singulier, remontant à plus de 200 ans. Construit sur un terrain de 50 hectares situé dans le canyon de l'Orb, le domaine a été racheté en 1999 par Jean-Luc Mazard, un vigneron qui a longtemps travaillé avec sa famille. Aujourd'hui, le domaine produit une gamme variée de vin, allant des vins rouges complets et des blancs équilibrés, aux grands crus réservés. La Mazière – le nom du Domaine donné par Jean-Luc Mazard – fait partie du vignoble des Côtes d'Agly, qui s'étend sur plus de 25 kilomètres carrés, offrant une variété de terroirs et de climats. Le domaine dispose également de 10 ha de vignes en culture biologique. Les vins produits sont recommandés par les grands chefs 3 étoiles Michelin et sont appréciés dans le monde entier. Le vignoble côtier de la Maizière simule le terrain varié du canyon de l’Orb avec des sols argilo-calcaires, des coteaux très pentus et des pentes douces en direction du vignoble voisin. Les vins nés des racines profondes et des vignes hautes, qui fournissent à chaque cuvée l'équilibre et la délicatesse et, offrent des possibilités intéressantes. Les Vignobles des Côtes d'Agly sont connus pour leur engagement éthique et écologique. Ils sensibilisent leurs clients à la sélection des outils et des techniques, et à la préservation des terroirs pour le long terme. Les Vignobles des Côtes d'Agly sont une véritable source de plaisir pour les amateurs de vin. La gamme complète de produits et le cadre pittoresque offrent une expérience inoubliable et un souvenir unique pour tous ceux qui visitent le domaine. Grâce à son exceptionnelle variété de cépages, ces vignerons parviennent à met

Top des meilleurs vins du Les Vignobles des Côtes d'Agly

À la recherche des meilleurs vins du Les Vignobles des Côtes d'Agly à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Les Vignobles des Côtes d'Agly. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Les Vignobles des Côtes d'Agly avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de puchero, gratin de macaroni mascarpone/gorgonzola ou filet de veau stroganoff.

Analyse organoleptique des vins rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Au nez le vin rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits rouges ou boisé et parfois aussi des arômes de vanille, cassis noir ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • 1996avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.86/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Carignan
  • Mourvedre
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins effervescents du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins effervescent du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Découvrez le cépage: Macabeo

Macabeu (ou macabéo), cépage blanc : le macabeu d’origine catalane est reconnaissable à ses grosses grappes et ses baies moyennement grosses, acquérant une teinte jaune dorées à maturité. La chair est juteuse et la pellicule fine. Il est surtout cultivé dans le nord de l’Espagne (vignobles de Catalogne et d’Aragon). <br> Il s’est aussi très bien acclimaté en Algérie et au Maroc. En France, il occupe un peu moins de 9000 ha, concentrés à 90 % dans les Pyrénées Orientales. Il fait partie des vins Côtes du Roussillon et des vins doux naturels de la région (Banyuls, Maury, Rivesaltes). Il sert également à la production des vins effervescents, à Limoux d’ailleurs on l’appelle malvoisie. <br> C’est un cépage très vigoureux et productif. Il donne des vins alcooliques, fruité (agrumes), très peu acide (il est vendangé assez tôt) et de couleur jaune paille.

Les grands vins blancs du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin blanc du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins blanc du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de marinade de crevettes, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou bacalhau a bras (morue à la portugaise).

Analyse organoleptique des vins blanc du Les Vignobles des Côtes d'Agly

En bouche le vin blanc du Les Vignobles des Côtes d'Agly est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • Chardonnay
  • Grenache Blanc
  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Vermentino
  • Macabeo

Le mot du vin: Effeuillage

Opération qui consiste à enlever les feuilles qui font écran entre le soleil et la grappe.

Les grands vins rosés du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de lasagnes d'aubergines, quiche aux épinards et au chèvre ou bretzels (alsace).

Analyse organoleptique des vins rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly

En bouche le vin rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • 2018avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 2.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Carignan
  • Grenache Gris
  • Cinsault

Découvrez le cépage: Grenache Gris

Originaire comme le cousin noir d’Espagne, dans ce cas de Navarre, le Grenache Gris se retrouve des 2 côtés de la frontière pyrénéenne, et le long de la Méditerranée par la suite côté provençal. Il est autorisé dans la production des Côtes du Rhône Sud, mais sa proportion reste assez faible. Avec un total d’un peu plus de 2600 Ha environ en France, cette superficie est surtout concentrée autour du Roussillon, Aude et PO. <br> De manière ampélographique, il s’agit donc d’un Grenache, au baies légèrement rosées. Il est conduit en gobelet court à port retombant, des feuilles bronzées et brillantes, des rameaux duveteux et légèrement carminés. Les grappes sont grandes à moyennes, et les baies de taille moyennes également. La grappe tronconique est compacte et ailée, le cépage vigoureux et productif. <br> Le Grenache Gris se caractérise par une capacité à produire et une forte vigueur en plaine. Il a notamment longtemps servi à la production de Vins Doux Naturels, de type, Maury, Banyuls, blancs et donc on connaissait assez mal ses capacités à donner des vins secs de qualité. Menés sur des sols peu fertiles et caillouteux il résiste bien à la sécheresse, et donne des rendements assez bas. Le vin change alors complètement de profil, avec des notes bien plus complexes, une acidité franche et des profils tendus pour la région.

Les grands vins doux naturels du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin doux naturel du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins doux naturel du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou poisson gras comme par exemple des recettes de colombo de porc, gâteau d'anniversaire ou fondue chinoise .

Les meilleurs millésimes dans les vins doux naturel du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • 1996avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux naturel du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • Muscat Blanc
  • Grenache Blanc
  • Macabeo
  • Grenache Gris
  • Grenache
  • Muscat of Alexandria

Le mot du vin: Pédoncule

Tige d'une fleur ou d'un fruit.

Les grands vins doux du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Accords mets et vins avec un vin doux du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Les vins doux du Les Vignobles des Côtes d'Agly s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou plat épicé comme par exemple des recettes de cigales de mer à la chib, escalopes de veau italo-savoyardes sur lit de blettes ou curry d'agneau à l’indienne.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • 2002avec une note moyenne de 4.30/5
  • 1996avec une note moyenne de 4.10/5
  • 1999avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Les Vignobles des Côtes d'Agly

  • Grenache
  • Muscat Blanc

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Les Vignobles des Côtes d'Agly

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Les Vignobles des Côtes d'Agly.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.