Le Domaine Maremmalta de Maremma Toscana en Toscane

Le Domaine Maremmalta fait parti des domaines à suivre à Maremma Toscana. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Maremma Toscana à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Maremmalta à Maremma Toscana parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Maremmalta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Maremmalta avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Maremmalta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de boeuf lôc lac (cambodge), colombo d'agneau ou osso bucco milanaise.
En bouche le vin rouge du Domaine Maremmalta est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Maremma Toscana se situe dans la région en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Antinori et le Domaine Rocca di Frassinello y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Maremma Toscana sont les Sangiovese, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Maremma Toscana révèle souvent des types d'arômes de cerise, jeu ou noisettes et parfois aussi des arômes de foin, pêche blanche ou lime.
En bouche du Maremma Toscana est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 271 domaines et châteaux dans la région du Maremma Toscana, produisant 682 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Maremma Toscana s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau.
Les vins blanc du Domaine Maremmalta s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes au thon, crème à l'ail et au citron, quiche chèvre lardons ou préparation des olives vertes.
Au nez le vin blanc du Domaine Maremmalta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Maremmalta est un vin puissant.
Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .
Les vins effervescent du Domaine Maremmalta s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Bouchon, à l'origine en bois, servant à boucher les fûts et plus généralement tous les contenants en bois servant à stocker ou à élever le vin.
Les vins rosé du Domaine Maremmalta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de carbonades flamandes à la bière, poulet au riz pour robot cookeo ou rougail saucisse.
Serait d'origine espagnole. Aujourd'hui il est très présent en Toscane et dans de nombreuses autres régions italiennes où il est souvent assemblé avec le sangiovese pour produire le fameux Chianti. D'après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit sangiovese sa mère étant un cépage quasiment inconnu du nom de calabrese di Montenuovo. - Synonymie : ciliegino, ciregiuolo ou cireguoli, aleatico di spagna (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et très peu lignifiés; baies moyennes, rondes, peau d'épaisseur moyenne très pruinée d'un beau noir bleuté avec quelquefois des reflets violacés, pulpe juteuse. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année quelques jours seulement après le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres de coteaux pas trop pauvres. Vigoureux, productif et régulier, il faudra cependant lui appliquer une taille en rapport avec le fait que ses yeux de la base sont peu ou pas fertiles. Sensible au vent, au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise. Résiste bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive. - Type de vin/Arômes : donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, de couleur rubis plus ou moins foncé avec dans certains cas des reflets violacés. Arômes de cannelle, cerise, myrtille, notes épicées, prune, raisin frais, réglisse, tabac, vanille, ... .
Une route des vins de prévue dans la région de Maremma Toscana ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Maremmalta.
Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.