Top 100 des vins de Côte Roannaise

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côte Roannaise en Côte Roannaise ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Côte Roannaise et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte Roannaise

L’AOC Côte-Roannaise est rattachée à la sous-région Centre-Loire, son aire d’appellation est située sur les vignobles auvergnats. Elle est située au nord du département de la Loire, adossée à la Madeleine (un chaînon du Massif central), sur 210 hectares. Le vignoble est dessiné par de nombreux cours d’eau qui créent des situations très favorables à l’épanouissement de la vigne. Le gamay, seul cépage utilisé dans l’élaboration des rouges et des rosés de l’AOC Côte-Roannaise, trouve dans les sols de granites un terrain de prédilection.

Environ 10 000 hectolitres sont produits chaque année sur ce terroir. Les vins, vinifiés en macération semi-carbonique pour la plupart, sont légers et équilibrés, avec des notes de mûres sauvages et de griottes. Les vins rosés sont réputés excellents lorsqu’ils sont produits sur la commune d’Ambierle.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Côte Roannaise

Les vins de la région de Côte Roannaise s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, de veau ou de gibier comme par exemple des recettes de boeuf à la bière brune, de paupiettes de veau sauce forestière ou de gigolette de lapin.

Analyse organoleptique des vins de Côte Roannaise

Au nez les vins de la région de Côte Roannaise révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, de pierre ou de viollette et parfois aussi des arômes de cerise noire, de canneberge ou de fruit noir. En bouche le vin de la région de Côte Roannaise est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côte Roannaise

Marcillac Laïris 2016 du domaine Matha

Domaine MathaLaïris 2016AOC MarcillacVin rougeVin du Sud-Ouest Note : 92/100 Commentaire de dégustation : Le prix d’une bouteille n’atteint pas toujours la qualité du vin, c’est le cas de cette cuvée de mansois. Le raisin est déjà un must qu’il faut découvrir, le sud-Ouest l’appelle aussi braucol ou fer servadou. Il trouve sur le socle de l’appellation Marcillac, vignoble mi-montagnard mi-sudiste, une envergu ...

Côte Roannaise 2019 du domaine des Pothiers

Domaine des PothiersCôte Roannaise 2019Vin rougeVin de la Vallée de la Loire Note : 90/100 Commentaire de dégustation : Beau bouquet de myrtille mûre et de poivre, matière bien juteuse en bouche. Un archétype du gamay-saint-romain à la concentration fruitée, sertie de tanins croquants. À déboucher dans les deux ans. Le mot du domaine : “Domaine” est notre cuvée emblématique. Elle est issue des vign ...

Onze vignerons à ne pas manquer sur le salon Millésime Bio 2021

Alsace Le salon Millésime Bio n’aura pas lieu comme d’habitude à Montpellier, en raison de la pandémie de Covid-19. Mais il se tiendra tout de même, du 25 au 27 janvier 2021 sous une forme inédite. En effet, il sera entièrement digitalisé et accessible aux professionnels via une connexion à une plateforme dédiée. Les 1.000 vignerons inscrits, en provenance de 16 pays, disposeront de stands digitaux sur les ...