Top 100 des vins de Cheverny

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cheverny en Haute Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Cheverny et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cheverny

La région viticole de Cheverny se situe dans la région de Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Christian Venier et le Domaine du Salvard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région de Cheverny sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Cheverny révèle souvent des types d'arômes de terre, de confiture ou de tangerine et parfois aussi des arômes de pêche blanche, d'abricot ou de fromage.

En bouche le vin de Cheverny est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 24 domaines et châteaux dans la région de Cheverny, produisant 222 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Cheverny s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de gibier ou de volaille.

Découvrez le cépage: Sauvignon

Le sauvignon est un grand cépage blanc. Très présent dans la vallée de la Loire, la Vallée du Cher, les Côtes-de-Duras, le plateau de Saint-Bris, la Provence, le Languedoc et dans le bordelais. Il est également produit dans le monde entier. Il connait notamment un grand succès en Nouvelle-Zélande.Peu productif, il est souvent assemblé à d’autres cépages. Dans le bordelais, il est associé au sémillon, pour donner des vins blancs secs ou liquoreux. Le sauvignon aime le calcaire et la fraicheur. Seul, le il assure la réputation des Sancerres, Pouillys et autres Quincys. Il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité.Selon la région de production, le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.

Accords mets et vins avec un vin de Cheverny

Les vins de la région de Cheverny s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de gibier ou de volaille comme par exemple des recettes d'escalope de veau (piccata milanaise), de galettes de quinoa aux courgettes et au chèvre frais ou de cake au thon de sophie.

Analyse organoleptique des vins de Cheverny

Au nez les vins de la région de Cheverny révèle souvent des types d'arômes de terre, de champignon ou de beurre brun et parfois aussi des arômes de pétale de rose, de grenade ou de chocolat. En bouche le vin de la région de Cheverny est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Cheverny

Que boire avec la Choucroute ?

La Choucroute a traversé les siècles et les continents pour devenir ce plat emblématique d’Alsace. Étonnamment, ce n’est pas en France ni même en Europe que son histoire débute mais dans un tout autre lieu… (https://www.marmitedumonde.com/plat/2625/choucroute-alsace-garnie) Histoire Les origines de la choucroute nous emmènent des milliers de siècles en arrière. 3 000 ans avant Jésus Christ, une grande muraille connue de tous se mit en place… Nous sommes en Chine et je vais vous raconter comment ...

10 minutes pour mieux connaître le cépage ROMORANTIN (Cour-Cheverny, Domaine des Huards-Leçon n°142)

Connaissez-vous le cépage Romorantin ? 👉 Ce cépage (rare) est typique d’une appellation de la Loire : On se situe au Sud-Est de Blois, dans l’appellation Cour-Cheverny. L’appellation Cour-Cheverny a une particularité (unique au monde !) : C’est la seule qui est élaborée à partir de ce cépage. Cour-Cheverny, c’est en quelque sorte une enclave au sein de l’appellation plus vaste de Cheverny. – A Cheverny, les blancs sont issus principalement de sau ...

La Cave des Vignerons de Cheverny résiliente face au Covid

La coopérative de Mont-Près-Chambord, en AOC Cheverny et Cour-Cheverny, a décroché de nouveaux marchés en 2020, malgré la crise du Covid. La coopérative attire des vignerons. Elle fête ses 90 ans cette année, et elle a plutôt bien traversé 2020, malgré le Covid. La Cave des Vignerons de Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher) réunit 17 viticulteurs sur un vignoble de 130 hectares environ, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. « En grande distribution, où nous réalisons plus de 70% de n ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Cheverny