Top 100 des vins du Cirò

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Cirò en Cirò ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Cirò et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Cirò

La Calabre est une région viticole du sud de l'Italie, en fait une grande péninsule qui s'avance entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Elle est séparée de la Sicile par l'étroit détroit de Messine. Sa frontière nord avec la Basilicate est marquée par les sommets des Apennins du sud. La Calabre et ses vins ont subi de nombreuses influences au cours des siècles.

Ce sont notamment les Grecs de l'Antiquité qui y ont cultivé les premières vignes à vin. Pendant de nombreux siècles, les vins calabrais ont été célèbres non seulement en Italie, mais aussi dans d'autres pays européens. Leur gloire a toutefois commencé à se dissiper avec la concurrence de régions françaises telles que Bordeaux. Celles-ci étaient plus proches, tant géographiquement que culturellement, des marchés clés tels que Londres et Amsterdam.

Ce lent déclin s'est accéléré à la fin du XIXe siècle, lorsque l'épidémie de phylloxéra a ravagé les vignobles de la Calabre et mis hors d'état de nuire son industrie vinicole. Ce déclin s'est aggravé à la fin du XXe siècle, lorsque les régions viticoles du Nouveau Monde ont commencé à produire de grandes quantités de vins de qualité à un prix abordable. La région ne s'en est jamais vraiment remise. La Calabre est une région rurale, dont l'économie dépend des céréales, des agrumes et surtout des olives.

Découvrez le cépage: Sangiovese

Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).

Accords mets et vins avec un vin du Cirò

Les vins de la région du Cirò s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de spaghetti à la bolognaise, salade de pâtes à l'italienne ou tajine de mouton.

Analyse organoleptique du vin du Cirò

Au nez de la région du Cirò révèle souvent des types d'arômes de terre, fruits noirs ou canneberge et parfois aussi des arômes de poivre, groseille ou tomate. En bouche de la région du Cirò est un vin puissant.

Actualités du vignoble du Cirò

Sauternes-Barsac : journées portes ouvertes décomplexées

Les samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021, ce seront les journées portes ouvertes en appellations Sauternes et Barsac. L’occasion de (re)découvrir des vins liquoreux qu’on peut déguster plus fréquemment qu’on ne l’imagine et pas uniquement aux fêtes de Noël. Les sauternes et barsac sont décomplexés et peuvent se boire lors des moments festifs et conviviaux, à l’apéritif, sur des tapas, en cocktail ou seuls. Ils peuvent proposer un côté “régressif et réconfortant”, avec une belle fraî ...

Château Guiraud fait son marché

Après avoir ouvert en 2018 son restaurant La chapelle de Guiraud, un des restaurants les plus en vue du Sauternais, le Château Guiraud, 1er grand cru classé 1855, innove en créant un marché gastronomique animé ce jeudi 1er juillet de 18h à 23h. Clémence Planty, chargée de communication, et Léa Delrieu chargée d’œnotourisme sont fières et heureuses d’avoir su trouver une quinzaine de partenaires qui vont animer ce marché et “qui soient dans l’esprit de Guiraud”, avec une éthique sur l ...

LGV Bordeaux-Toulouse : un "gaspillage d'argent public indécent" pour l'écologiste girondin Nicolas Thierry

Une enveloppe d’1,4 milliard d’euros. C’est le budget confirmé par le Premier ministre Jean Castex, le 28 avril, pour la future LGV Bordeaux-Toulouse. Avec cette somme, l’Etat va donc financer la moitié du projet. “Un gaspillage d’argent public indécent”, estime Nicolas Thierry, candidat EELV aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine.  Pour l’élu girondin, qui affirme qu’avec cette annonce “Jean Castex intervient directement dans l ...