L'arôme d'évolution (vieillissement) dans le vin de Chine

Découvrez les vins de Chine révélant l'arôme d'évolution (vieillissement) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Chine

La Chine est apparue sur la scène mondiale du vin avec une rapidité sans précédent ces dernières années, tant en termes de production que de consommation. Actuellement, elle est en concurrence avec plusieurs pays pour le sixième rang des pays viticoles en termes de Volume. En termes de superficie viticole, la Chine arrive en deuxième position derrière l'Espagne. En 2017, il y avait 847 000 hectares de vignes.

Cependant, alors que 90 % des vignobles français produisent du Raisin">raisin de Cuve, en Chine, la production de raisin de table représente un pourcentage similaire. Cependant, la production nationale a chuté pendant cinq années consécutives jusqu'en 2017. Cette année-là, un milliard de litres (264 millions de gallons américains) ont été produits, contre 1,137 milliard (300,4 gallons américains) en 2016. En revanche, à partir de 2018, les ventes et la consommation de vins importés ont continué à augmenter.

Plus de 2,7 milliards de dollars US de vin ont été importés en 2017, soit une augmentation d'un peu plus de 17,5 % par rapport à l'année précédente. D'ici 2021, la Chine devrait être le deuxième plus grand marché de consommation (après les États-Unis) de vins tranquilles et de vins mousseux. Ce sont les petites villes (selon les normes chinoises) qui connaissent la plus forte croissance. Le vin rouge est plus populaire auprès de la Jeune génération de consommateurs (25-36 ans) ; les femmes considèrent généralement le vin comme plus élégant que la bière.

Le mot du vin: Vinification des vins doux

Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de évolution (vieillissement) en Chine ?

Actualités des arômes du vin

Ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur pour travailler leurs vignes

Plutôt qu’un cadre ou qu’un montage entre-roues pour travailler leurs rangs de vigne, ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur. Ils nous expliquent pourquoi. 1 Jean-Michel Baumann « Pour ne passer que dans les rangs enherbés » Cette année, le Domaine Hugel à Riquewihr, en Alsace, a décidé de convertir ses 30 ha de vignes en bio. C’est à Jean-Michel Baumann qu’il a confié la tâche de mett ...

De plus en plus tendance, les vins sans alcool… sont-ils toujours du vin ? "C'est mieux qu'un Coca, avec un œuf en meurette !"

D’après un récent sondage, 9 % des Français disent consommer du vin sans alcool. Un marché qui intéresse bien sûr les cavistes mais aussi, plus récemment, les restaurateurs. Même au milieu de la Bourgogne viticole. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoye ...

La crise viticole pas aidée : « l’absence de budget va retarder et décaler le soutien qu’attendent les vignerons » prévient Annie Genevard

Tirant dans cet entretien le bilan des avancées et difficultés de ses récentes annonces d’aide à la filière vin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, défend la mobilisation du gouvernement et met la balle des mises en œuvre attendues dans le camp des instances européennes et des parlementaires français pour l’arrachage, de la Commission européenne pour la distillation sur fonds communautaires, d’un projet de loi de finances pour améliorer les prêts de restructura ...