L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin d'Ontario

Découvrez les vins d'Ontario révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Ontario

L'Ontario est la province productrice de vin la plus peuplée et la plus prolifique du Canada. L'industrie vinicole, établie de longue date, est centrée autour des Grands Lacs Érié et Ontario, où le Climat continental est fortement tempéré par les grandes masses d'eau. La majorité des vins produits en Ontario sont des vins de table secs (environ 60 % de vins blancs et 40 % de vins rouges). Ils sont principalement faits à partir de Riesling, Cabernet Franc, Chardonnay, et Pinot Noir.

Toutefois, la province est surtout connue à l'échelle internationale pour ses vins de glace, fabriqués principalement à partir de Vidal ou de Riesling. Les étés ensoleillés de l'Ontario sont suivis d'hivers froids, ce qui en fait un cadre idéal pour la production de ce style. On y produit plus de vin de glace que partout ailleurs dans le monde. Un certain nombre de curiosités sont également produites dans la province, notamment la mutation relativement courante du Chardonnay appelée Chardonnay Musqué, le vin de glace Pétillant et une tendance croissante à produire des vins à partir de raisins séchés et semi-séchés dans un style amarone.

L'Ontario couvre environ 415 000 milles carrés (1,1 million de kilomètres carrés) de terres, ce qui en fait la quatrième plus grande province du Canada. Quatre des cinq Grands Lacs ont des rives dans la province, et la vaste baie d'Hudson touche la frontière nord de l'Ontario. Sous-régions de l'Ontario et conditions de culture La majeure partie de la viticulture a lieu dans la partie sud de l'État, dans trois appellations régionales officiellement désignées Péninsule du Niagara Complexe et fragmentée (voir ci-dessous) Rive nord du lac Érié Cette région comprend l'île Pelée, la région viticole la plus méridionale du Canada. Comté de Prince Edward Une autre péninsule, sur du calcaire.

Le mot du vin: pH

Abréviation de l'expression "potentiel hydrogène", le pH est un paramètre qui permet de définir si un milieu est acide ou basique. Un pH élevé donne un vin mou, un pH très bas traduit un vin trop acide.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) d'Ontario ?

Actualités des arômes du vin

Côtes du Rhône et Six Crus – Biosphère – 12 Septembre 2022

Biosphère Rhône – Côtes du Rhône et Six Crus – CANADA ...

Fier de mon 37 – Une Tourangelle qui partage ses passions et expertises gourmandes

Yann, ce matin, vous êtes fier d’une Tourangelle blogueuse experte en vins et  bonne cuisine… Oui Nicolas, aujourd’hui je souhaite vous dresser le portrait et le parcours de Mathilde Lefebvre, une Tourangelle dans son époque. Son histoire commence par ces fameux déjeuners en famille à rallonge, vous savez ceux que l’on débute à midi mais dont on ne sait jamais quand ils vont terminer, parfois 16h, d’autres fois 19h.. Déjeuners dans lesquels, on mange charcuterie, grosses viandes, desserts g ...