L'arôme de fruits rouges dans le vin de Sicile

Découvrez les vins de Sicile révélant l'arôme de fruits rouges lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Sicile

La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).

À son point le plus large, la Sicile mesure 280 kilomètres (175 miles) d'est en ouest, et environ un tiers de cette distance du nord au sud. Sa forme à peu près triangulaire a valu à l'île d'être surnommée Trinacria (le triangle) au Moyen Âge et se reflète dans le triskelion (un motif à trois saillies) au centre du drapeau régional. Bénéficiant d'un ensoleillement constant et de précipitations modérées, le Climat méditerranéen classique de la Sicile convient parfaitement à la production de raisins de Cuve. Le climat chaud et sec signifie que les moisissures et les pourritures sont réduites au minimum, en particulier dans les zones bien ventilées qui bénéficient des brises côtières.

Cette faible pression des maladies signifie que les pulvérisations chimiques ne sont guère nécessaires, de sorte qu'une grande partie du vin sicilien est produite à partir de raisins biologiques. Outre le raisin et le vin, les principales exportations de la Sicile sont les céréales, les olives et les agrumes. Son économie repose sur ces produits de base depuis des siècles. Ironiquement, les conditions viticoles quasi parfaites de l'île ont joué un rôle clé dans la chute du vin sicilien à la fin du XXe siècle.

Le mot du vin: Remuage (champagne)

Opération manuelle (sur "pupitre") ou mécanique (en "gyropalette") qui permet au dépôt créé par les levures (voir tirage) de descendre vers le goulot en vue du dégorgement.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits rouges en Sicile ?

Actualités des arômes du vin

"Il y a de l’innovation à faire" : Macron soutient les viticulteurs face aux défis du secteur

Exporter davantage et innover face aux nouveaux défis Sommaire Exporter davantage et innover face aux nouveaux défis « La clé, c’est de défendre d’abord la consommation avec modération et donc de la rendre compatible avec la santé publique. On a une politique de prévention exigeante. En même temps, on défend le vin français comme faisant partie de l’art de vivre à la française, de notre gastronom ...

La sélection vin de notre journaliste œnologiste et sommelier – Clone

Château Haut-Simard Saint-Émilion Grand Cru 2018 Née du morcellement du domaine du comte de Simard lorsque la voie ferrée traversa ses vignes en 1870, cette propriété de 10 ha, dans les mains de la famille Vauthier, copropriétaire du célèbre château Ausone, axe sa production sur une viticulture de précision avec des vendanges manuelles, des tris rigoureux et un élevage soigné. De quoi exprimer la singularité de ce vignoble de pied de côte mêlant calcaire, sable et argiles avec sa grosse proporti ...

Comment marier un pan con tomate avec un vin

Accord Mets & Vins • 2026-02-09 Le mariage parfait : pan con tomate et vin Le pan con tomate, emblème de la cuisine catalane, séduit par sa simplicité et ses saveurs ensoleillées. Ce met simple de pain frotté à l’ail, recouvert de tomate fraîche, bénéficie d’un accord parfait avec certains vins. Découvrons quels mariages subliment au mieux cette spécialité tout en apportant une touche sophistiquée à votre table. 1. Cava Brut Ce mousseux espagnol, avec ses bulles fines et son acid ...