L'arôme de terre dans le vin d'Australie
Découvrez les vins d'Australie révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc.
En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.
30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le Merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %.
L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.
Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien.
Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions Climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important.
Le vin est produit dans les six États australiens.
Vin maigre, manquant de chair et de corps.
Depuis 2013, dans la métropole dijonnaise, un authentique vignoble grandit peu à peu. Ce dimanche 14 septembre une centaine de personnes ont pris part à des vendanges basées sur la participation citoyenne. Que ce soit par amour du vin ou pour découvrir la viticulture, ces vendangeurs d’un jour ont joué le jeu avec le sourire. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre a ...
Branle-bas de combat. Sans préjuger des résultats de l’étude PestiRiv sur l’exposition des Français aux pesticides, qu’ils découvriront en même temps que le grand public le 15 septembre, les vignerons se doutent bien qu’une nouvelle tempête se lève, sur fond de mobilisation populaire contre la loi Duplomb – quoique l’acétamipride, cet insecticide popularisé par ce dossier, n’est pas ...
Des vignerons alsaciens agrandissent et rationalisent leur parcellaire via des achats sous condition de cession pilotés par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural. E n Alsace, les micro-parcelles sont légion. Pour réduire leurs coûts et leurs déplacements, beaucoup de vignerons veulent les agrandir. La Safer les aide à procéder à ces rationalisations. Lors de ses comités techniques, elle peut attribuer une parcelle préférentiellement à un vigneron à condition que c ...