Le Domaine Calabretta de Sicilia en Sicile

Le Domaine Calabretta fait parti des domaines à suivre à Sicilia. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Sicilia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Calabretta à Sicilia parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Calabretta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Calabretta avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Calabretta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de filet de boeuf wellington, soupe aux nouilles chinoises toute simple ou gigot de 7 heures.
Au nez le vin rouge du Domaine Calabretta révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de minéral, fruits rouges ou fraises. En bouche le vin rouge du Domaine Calabretta est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
La région viticole du Sicilia se situe dans la région en Sicile en Italie. En bouche du Sicilia est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 785 domaines et châteaux dans la région du Sicilia, produisant 1744 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Sicilia s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.
Les vins blanc du Domaine Calabretta s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de soupions à la provençale, quiche aux dés de jambon de nanie ou samoussa express au boeuf.
Au nez le vin blanc du Domaine Calabretta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou épices. En bouche le vin blanc du Domaine Calabretta est un vin puissant.
Très ancien cépage cultivé en Italie, plus précisément dans le nord de la Sicile sur les pentes de l'Etna et en Sardaigne. Son origine serait grecque car signalé en Grèce au VIIème siècle avant J.C. Il est issu d'un croisement naturel intraspécifique entre le sangiovese ou nielluccio et le mantonico bianco. Il ne faudra pas le confondre avec le nerello capuccio et le pignatello nero. A noter que le Nerello mascalese semble bien être un cépage adapté à l'altitude, cas de la Sicile où il est aussi bien planté à raison de 6000 et 9000 pieds à l'hectare. Il est pratiquement inconnu dans les autres pays viticoles cela provenant très certainement de sa maturité qui est assez tardive.
Les vins rosé du Domaine Calabretta s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin rosé du Domaine Calabretta révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.
Les vins blancs sont obtenus par fermentation du jus après pressurage. Une macération préfermentaire est parfois pratiquée pour extraire les substances aromatiques des pellicules. Les vins blancs sont en principe issus de raisins blancs, mais peuvent également être élaborés à partir de raisins rouges (blanc de noirs). La vendange est alors pressée dès l'arrivée au cuvier sans macération afin d'éviter que la matière colorante contenue dans la peau ne "tache" le vin.
Une route des vins de prévue dans la région de Sicilia ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Calabretta.
Très ancien cépage cultivé encore aujourd'hui en Sicile occidentale. Associé très souvent au catarratto et à l' inzolia, on y produit le fameux vin de liqueur Marsala. Il est vinifié également de plus plus en monocépage et donne d'excellents vins secs plein de fraîcheur et de fruité. Le Grillo serait issu d'un croisement intraspéficique entre le catarratto et le muscat d'Alexandrie ou zibibbo, obtenu en 1869 par Antonino Mendola. Il est représenté par deux biotypes que l'on peut assez facilement reconnaître mais il semble que les viticulteurs n'y attachent que peu d'importance. Peu connu dans les autres régions italiennes - en Ligurie il porte le nom de rossese bianco -, on peut également le rencontrer en Australie, en Afrique du sud ... peu multiplié en France pourtant intéressant de par ses qualités à résister aux climats chauds, à la sécheresse avec une maturité assez tardive.