Le Domaine Jacopo Biondi-Santi en Toscane

Le Domaine Jacopo Biondi-Santi fait parti des domaines à suivre à Toscane. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Toscane à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jacopo Biondi-Santi à Toscane parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jacopo Biondi-Santi. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jacopo Biondi-Santi avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Jacopo Biondi-Santi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de millet au gruyère, carré d'agneau en croûte au sel ou maouche ardéchoise.
Au nez le vin rouge du Domaine Jacopo Biondi-Santi révèle souvent des types d'arômes de fer, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou mûre. En bouche le vin rouge du Domaine Jacopo Biondi-Santi est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Les blancs secs sont probablement moins familiers à la plupart des consommateurs - à part peut-être le Vernaccia di San Gimignano. Située au centre de l'Italie, la Toscane a pour voisins la Ligurie et l'Émilie-Romagne au nord, l'Ombrie et les Marches à l'est et le Latium au sud. Sa frontière occidentale est formée par la mer Tyrrhénienne. Les pittoresques collines ondulées, les villages médiévaux et les avenues bordées de cyprès attirent les touristes et contribuent ainsi à la promotion des vins.
Comme c'est le cas pour la quasi-totalité des 20 régions d'Italie, la Toscane a une longue histoire viticole. Celle-ci peut être retracée jusqu'au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Les meilleurs vins de la région sont officiellement reconnus et protégés par un ensemble de 41 titres DOC et 11 DOCG. Il existe six appellations IGP/IGT plus souples, l'IGP pan-régional Toscana représentant près d'un quart de la production totale.
Les vins blanc du Domaine Jacopo Biondi-Santi s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes aux noix et à la salade rouge de trévise, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou bananes rôties au jambon cru.
En bouche le vin blanc du Domaine Jacopo Biondi-Santi est un vin puissant avec une belle fraicheur.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins rosé du Domaine Jacopo Biondi-Santi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes d'os à moëlle au four, souris d'agneau au thym ou tagliatelles à la carbonara.
Terme champenois désignant le négociant qui achète des vendanges pour élaborer lui-même un vin de Champagne.
Une route des vins de prévue dans la région de Toscane ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jacopo Biondi-Santi.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.