Le Domaine Salicutti de Rosso di Montalcino en Toscane

Domaine Salicutti
Le domaine propose 9 vins différents
4.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.3
Il est classé au top 1 des domaines de Toscane
Il se situe en Rosso di Montalcino dans la région de Toscane
Retrouvez le Domaine Salicutti sur Facebook

Le Domaine Salicutti fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Rosso di Montalcino à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Salicutti

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Salicutti à Rosso di Montalcino parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Salicutti. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Salicutti avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Salicutti

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Salicutti

Les vins rouge du Domaine Salicutti s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de feijoada brésilienne, carré d'agneau à l'antiboise ou civet de canard au vin de cahors.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Salicutti

Au nez le vin rouge du Domaine Salicutti révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille. En bouche le vin rouge du Domaine Salicutti est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Salicutti

  • 1999avec une note moyenne de 4.60/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.41/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.37/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.35/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.32/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Salicutti

  • Sangiovese
  • Cabernet Sauvignon
  • Canaiolo Nero

À la découverte de la région viticole de Rosso di Montalcino

La région viticole du Rosso di Montalcino se situe dans la région en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Podere le Ripi et le Domaine Stella di Campalto y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Rosso di Montalcino sont les Sangiovese, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Rosso di Montalcino révèle souvent des types d'arômes de fraises, rose séchée ou caramel et parfois aussi des arômes de thym, herbes séchées ou amandes.

En bouche du Rosso di Montalcino est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 314 domaines et châteaux dans la région du Rosso di Montalcino, produisant 389 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Rosso di Montalcino s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Salicutti

Une route des vins de prévue dans la région de Rosso di Montalcino ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Salicutti.

Découvrez le cépage: Canaiolo Nero

Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.