Top 100 des vins du Monténégro

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Monténégro ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote au Monténégro et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Monténégro

Le Monténégro est un petit pays situé à l'ouest de la péninsule des Balkans, avec une côte sur la mer Adriatique. Anciennement au sein de la Yougoslavie communiste, puis fédérale, il a fait partie d'une union avec la Serbie de 2003 à 2006. L'industrie du vin y est surtout connue pour son vin rouge intense et profondément coloré, produit à partir du Cépage Vranac. Il existe également un certain nombre de distilleries d'eau-de-vie de Raisin">raisin.

Le Vranac bien fait est à son meilleur après plusieurs années en bouteille, et avec une utilisation judicieuse du chêne, le Vranac monténégrin peut rivaliser avec les vins puissants du sud de la France. Il peut également présenter un équilibre acide Frais rarement observé de l'autre côté de l'eau, dans les Italie/puglia">Pouilles - un trait qui lui est conféré par les altitudes plus fraîches auxquelles les vignes peuvent être cultivées au Monténégro. Parmi les autres variétés rouges cultivées ici, on trouve les raisins rouges de Bordeaux, la Syrah, le Sangiovese et la Kratosija. Ce dernier est un synonyme de Tribidrag, dont le Crljenak Kasteljanski, le Primitivo et le Zinfandel sont des variantes clonales.

Aujourd'hui, il ne joue plus qu'un rôle mineur. Divers raisins blancs internationaux sont cultivés (le Chardonnay est parfois appelé Sardone ici), ainsi que la spécialité des Balkans, la Smederevka. Pays typique du sud de l'Europe, le paysage monténégrin est relativement Sec, montagneux et définitivement méditerranéen. La culture de la viticulture et de la Vinification y est donc établie de longue date.

Découvrez le cépage: Vranac

Vranac est un cépage autochtone macédonien, ou plutôt du Monténégro, qui produit des vins riches en alcool, à teneur élevée en tanin et souvent de couleur intense. Il a été élevé par des vignerons traditionnels pendant des siècles et se développe généralement mieux dans les climats chauds. Il produit des vins rouges charpentés et structurés qui sont souvent assez épicés avec des saveurs intenses de prune, de cassis et des notes boisées. Les vins se conservent bien, et des élevages en fûts de chêne peuvent être très intéressants. Le Vranac est souvent assemblé avec des cépages tels que le Prokupac et le Kadarka, ce qui aide à adoucir les tanins et à rendre les vins plus légers et fruités. Les caves de vignobles méditerranéens du sud des Balkans produisent des exploitations de haute qualité avec des prix raisonnables. Le Vranac est également souvent utilisé pour produire des vins mousseux ou semi-mousseux, des vins pétillants et des raisins secs.

Accords mets et vins avec un vin du Monténégro

Les vins de la région du Monténégro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de couscous poulet, boeuf et agneau (maroc), selle d'agneau farcie au blanc de volaille et au basilic ou lapin à la basquaise.

Analyse organoleptique du vin du Monténégro

Au nez de la région du Monténégro révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou mûre.

Top des vins dans les régions et sous-appelations du Monténégro