L'arôme de cerise noire dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de cerise noire lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Lies

Dépôt constitué par les levures mortes après la fermentation. Certains vins blancs sont élevés sur leurs lies, ce qui rend leurs arômes et leur structure plus complexes et plus riches.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de cerise noire en France ?

Actualités des arômes du vin

Bouchard Père et fils passe sous la houlette de la famille Pinault

« La garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux » Le bruit courait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : les familles Pinault (Artémis Domaines) et Henriot (Maisons & Domaines Henriot) unissent leurs domaines viticoles. Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 30 septembre, la famille Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines annonce une mis ...

Championnat du monde de dégustation à l’aveugle de la RVF : rendez-vous en Champagne le 8 octobre !

Un week-end de fête et de prestige Le Championnat du monde de dégustation à l’aveugle de la RVF va souffler sa dixième bougie samedi 8 octobre au domaine de la maison Ayala à Aÿ dans la Marne. Un événement annuel qui verra 34 équipes venant de différents pays se confronter pour tenter de succéder à la Hongrie, lauréate de l’édition 2021. Chaque formation composée de quatre dég ...

Les domaines de François Pinault et du groupe Henriot fusionnent

Le groupe Artémis, propriété de François Pinault, annonce ce vendredi 30 septembre devenir actionnaire majoritaire d’un nouveau géant des vins français : le regroupement des domaines d’Artémis et de ceux du groupe champenois Henriot. C’est un petit séisme dans le monde du vin, de Bordeaux à Reims, en passant par Beaune. Artémis domaines, qui regroupe les propriétés viticoles de la famille Pinault (Kering), fusionne avec les Maisons & Domaines Henriot. L’ensemble prend le nom d’Artémis D ...