L'arôme de mûre dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de mûre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Fût

Tonneau en bois de chêne de contenance variable selon les régions et servant à l'élevage des vins. Certains vins blancs sont vinifés et élevés en fût.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de mûre en France ?

Actualités des arômes du vin

Cépages nobles : le Malbec

Zoom sur une variété originaire du Sud-Ouest de la France, où elle est encore bien présente : le Malbec. Depuis ses débuts en terres cadurciennes, elle a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui incontournable sur la scène internationale, elle est au cœur de cuvées racées qui se distinguent par leur fruité. De Cahors à l’Argentine Il est depuis longtemps le cépage phare de Cahors, région viticole parcourue par le Lot. Elle se compose de terrasses surplombant le fameux cours d’eau, aux sols ...

Giribaldi : joli come-back !

Nous venons de recevoir une palette de l’Azienda Giribaldi que les habitués commencent à connaître (et que les autres DOIVENT découvrir). Comme le domaine n’avait pas de Langhe Rosso à nous vendre, il nous a proposé de nous faire pour le même prix une Barbera du Piémont. C’est un joli cadeau,  car elle est vraiment délicieuse – à condition d’être ouvert d’esprit, tout de même, car le style est vraiment piémontais et n’a aucun équivalent en France. L ...

La famille Bonville sort son premier 100 % Meunier

La mode en Champagne ? Une nouvelle sorte de négoce qui met en avant des cuvées itinérantes, nous baladant à travers toute l’appellation, sur telle ou telle parcelle repérée chez tel ou tel vigneron. Parmi les maisons spécialisées dans ce domaine : EPC, Valentin Leflaive, Lombard mais aussi la famille Bonville avec sa marque Odyssée 319. Celle-ci nous a présenté en avant-première sa cuvée « Belval-sur-Chatillon », un 100 % meunier issu d’une parcelle de David Faivre. Heureux qui comme Olivier Bo ...