L'arôme de fruits rouges dans le vin d'Australie du Sud

Découvrez les vins d'Australie du Sud révélant l'arôme de fruits rouges lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Australie du Sud

L'Australie-Méridionale est l'un des six États australiens, situé (comme son nom l'indique) au sud de la vaste île-continent. C'est la salle des machines de l'industrie vinicole australienne, responsable d'environ la moitié de la production totale du pays chaque année. Mais la région ne se résume pas à la quantité - d'innombrables vins de grande qualité y sont produits, la plupart à partir du Cépage emblématique de la région, le Shiraz. Parmi eux, on trouve des vins fins de collection comme le Penfolds Grange, le Henschke Hill of Grace, le Torbreck The Laird et le d'Arenberg The Dead Arm.

Le portefeuille de vins d'Australie-Méridionale est fortement axé sur les vins rouges puissants, dont la plupart sont faits à partir de Shiraz. Un autre cépage qui prospère ici est le cabernet Sauvignon, dont les meilleurs exemples proviennent de la Limestone Coast, à l'extrême sud-est de l'État (notamment à Coonawarra, Padthaway et Robe). Le Grenache s'est également avéré bien adapté au Climat et au style de Vinification de l'Australie méridionale, notamment lorsqu'il est associé au shiraz et au Mourvèdre (également appelé mataro en Australie) pour créer l'Assemblage GSM australien classique. Des variétés européennes aussi diverses que le Tempranillo, le Nebbiolo, le Montepulciano et le Petit Verdot sont également présentes dans les vignobles d'Australie-Méridionale, mais seulement en petites quantités.

Le vin blanc joue un rôle Secondaire en Australie-Méridionale. Une exception notable est le Riesling de classe mondiale qui a émergé de la Clare Valley au cours des dernières décennies. Le Chardonnay est presque inévitablement cultivé ici, et des vins de qualité supérieure sont produits dans des régions plus fraîches comme les Adelaide Hills et les meilleurs sites de la région de la Limestone Coast. Parmi les variétés de vin blanc moins courantes, on trouve le Sémillon, la Roussanne, le Viognier et le Verdelho.

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits rouges d'Australie du Sud ?

Actualités des arômes du vin

L’australien Treasury Wine Estates prend le contrôle du Château Lanessan

Un achat pour renforcer Penfolds Le groupe Treasury Wine Estates (TWE) a officialisé mercredi sa participation majoritaire du Château Lanessan, une propriété historique du Haut-Médoc. Une acquisition importante qui vient renforcer l’implantation du groupe australien dans le vignoble bordelais, lui qui avait acheté en 2019, le Château Cambon La Pelouse en appellation Margaux et Haut-Médoc, ainsi que Château Belle-Vue en Médo ...

Les vins de négoce bourguignons ont la cote aux Etats-Unis

Si les vins de négoce ont parfois une image de moindre qualité, ce n’est pas le cas en Amérique La Bourgogne a la cote aux États-Unis. Ce n’est pas nouveau, cela fait plus de trois décennies qu’elle passionne amateurs comme professionnels. Collections pointues, dégustations exceptionnelles, investissements majeurs, l’engouement américain concourt à l’intérêt mondial pour ces vins et la flambé ...

[Cocktails] Manuel Fernandez Atienza : gagnant du concours international The Bartenders Society

La grande finale du concours international The Bartenders Society avait lieu ce mardi 18 octobre à la Bellevilloise à Paris. Un niveau très relevé, 18 candidats, 14 nationalités et un grand gagnant qui officie à Bruxelles. Le monde des concours est impitoyable. Au Bartenders Society, concours organisé par les marques Marie Brizard, Caraïbos et Saint-James, le niveau était très élevé et aucun candidat n’a démérité. Les épreuves qualificatives pour la finale ont permis à 16 barmen internationaux d ...