Le Domaine Funaro de Sicilia en Sicile

Le Domaine Funaro fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Sicilia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Funaro à Sicilia parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Funaro. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Funaro avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Funaro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de goulash polonais, lasagnes au four ou moussaka aux épices.
Au nez le vin rouge du Domaine Funaro révèle souvent des types d'arômes de cerise, prune ou cuir et parfois aussi des arômes de fruit noir, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Domaine Funaro est un vin puissant.
La région viticole du Sicilia se situe dans la région en Sicile en Italie. En bouche du Sicilia est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 785 domaines et châteaux dans la région du Sicilia, produisant 1744 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Sicilia s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.
Les vins blanc du Domaine Funaro s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de sushi californien (maki inversé), quiche lardons gruyère ou madeleines salées jambon et roquefort.
Au nez le vin blanc du Domaine Funaro révèle souvent des types d'arômes de pêche, abricot ou miel et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Funaro est un vin puissant.
Très ancien cépage cultivé encore aujourd'hui en Sicile occidentale. Associé très souvent au catarratto et à l' inzolia, on y produit le fameux vin de liqueur Marsala. Il est vinifié également de plus plus en monocépage et donne d'excellents vins secs plein de fraîcheur et de fruité. Le Grillo serait issu d'un croisement intraspéficique entre le catarratto et le muscat d'Alexandrie ou zibibbo, obtenu en 1869 par Antonino Mendola. Il est représenté par deux biotypes que l'on peut assez facilement reconnaître mais il semble que les viticulteurs n'y attachent que peu d'importance. Peu connu dans les autres régions italiennes - en Ligurie il porte le nom de rossese bianco -, on peut également le rencontrer en Australie, en Afrique du sud ... peu multiplié en France pourtant intéressant de par ses qualités à résister aux climats chauds, à la sécheresse avec une maturité assez tardive.
Les vins effervescent du Domaine Funaro s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lentilles et saucisses de morteau, flan de tomates, courgettes et thon ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Constituants non liquides du vin.
Les vins doux du Domaine Funaro s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Très certainement d'origine italienne plus précisément de Sicile où il est très connu. A noter qu'un certain nombre de cépages italiens portent le synonyme ou le nom de "calabrese" suivi ou pas d'une épithète avec lesquels on prendra soin de ne pas les confondre. Connu également aux Etats unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, en France il est quasiment absent du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. <<< photographie prise à l' ENTAV.
Une route des vins de prévue dans la région de Sicilia ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Funaro.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.