Le Domaine Monferrina en Émilie-Romagne

Le domaine propose 10 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 999 des domaines d'Émilie-Romagne
Il se situe en Émilie-Romagne

Le Domaine Monferrina fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 10 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Monferrina

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Monferrina à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Monferrina. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Monferrina avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescent du Domaine Monferrina

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Monferrina

Les vins effervescent du Domaine Monferrina s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Monferrina

  • Ortrugo

À la découverte de la région viticole d'Émilie-Romagne

L'Émilie-Romagne est une région riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.

Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).

Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.

Les grands vins rouge du Domaine Monferrina

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Monferrina

Les vins rouge du Domaine Monferrina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de fondue vietnamienne adaptée, pâtes au fromage scamorza et pancetta ou blanquette de veau.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Monferrina

En bouche le vin rouge du Domaine Monferrina est un vin puissant.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Monferrina

  • Barbera
  • Croatina

Les grands vins blanc du Domaine Monferrina

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Monferrina

Les vins blanc du Domaine Monferrina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de pâtes au pesto en salade, homard breton au naturel ou pita grillée foie gras magret de canard tomme.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Monferrina

En bouche le vin blanc du Domaine Monferrina est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Monferrina

  • 2016 avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Monferrina

  • Ortrugo

Le mot du vin: Naturé

Voir savagnin.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Monferrina

Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Monferrina.

Découvrez le cépage: Petit Bouschet

Croisement réalisé en 1829 par Louis Bouschet de Bernard (père de Henri Bouschet connu également pour ses nombreuses obtentions) entre l' aramon et le teinturier. Il fut pratiquement multiplié dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est un cépage disparu et on le trouve encore seulement dans quelques collections et conservatoires privés ou publics.

Actualités du Domaine Monferrina et des vins de la région

Vin orange : le bonheur est dans l’amphore

ISABELLA COTIER POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Si le vin bleu a fait long feu, le vin orange n’a rien d’un gadget. « Il y a certes un phénomène de mode et de niche, mais aussi une pratique et des goûts qui sont là pour durer », assure Sébastien Obert, copropriétaire du Vin au vert (Paris 9e), cave de référence des amateurs de vins naturels. En à peine deux ans, le caviste a ainsi vu augmenter de plus de 30 % les ventes de ce qu’il préfère appeler des vins de macération, qui occupent ...

Les coups de cœur de Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer

Chaque semaine, une personnalité du vin dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer, 3ème cru classé de Bordeaux. En cette édition 2021 des Primeurs de Bordeaux, cap vers Margaux-Cantenac, au Château Palmer, où Thomas Duroux, directeur général, nous dévoile ses cinq cuvées favorites du moment, de la Toscane à Bordeaux en passant par la ...

Domaine Terraquilia – Méthode Ancestrale

Pietro Vezzani du Domaine Terraquilia en Emilie-Romagne, au Sud de Modène et au Nord de Florence. Premières cuvées en 2009, le Domaine ne produit que des Pet’Nat, des vins pétillants – Frizzante – en méthode Ancestrale, à base de Trebbiano, Pignoletto et Lambrusco notamment. Le but est de respecter la tradition et de réaliser des vins de qualités. Viticulture en bio, parcelles en pente, taille en Guyot simple, rendement maîtrisés et bien plus faible que les grosses productions ...

Le mot du vin: Naturé

Voir savagnin.