Top 100 des vins de Greater Perth

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Greater Perth en Greater Perth ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Greater Perth et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Greater Perth

Great Southern est l'une des plus grandes régions viticoles d'Australie, qui s'étend le long de la côte sud de l'Australie occidentale. Elle s'étend sur 150 km de la limite orientale de Manjimup (à l'ouest) à la rivière Pallinup à l'est, où commencent les étendues plus céréalières du "Central Western Australia". La limite septentrionale de la région se situe presque parfaitement sur le 34e parallèle, tandis que le littoral marque la limite méridionale - une distance d'environ 100 km (62 miles), du nord au sud. Le Great Southern comprend cinq sous-régions, ce qui reflète l'importance accordée par l'Australie occidentale à la provenance et au terroir.

Frankland River borde Manjimup au nord-ouest, et Mount Barker à l'est - ce dernier formant la zone centrale de la région. Albany borde Mount Barker au sud, autour de la ville côtière qui lui donne son nom, tandis que Porongurup se trouve à l'est de Mount Barker. Le Danemark suit le littoral à l'ouest d'Albany, presque jusqu'à la frontière occidentale de la région. Les sols varient en conséquence, comme on peut s'y attendre dans une région aussi vaste.

En général, les sols du Great Southern sont similaires à ceux de la Margaret River, à savoir de la latérite et des graviers ou des loams sableux sur du gneiss et du granite. L'expression la plus visible de la composition géologique de la région se trouve dans la sous-région nord-est de Porongurup, qui doit son nom aux anciens dômes de granite (précambrien) situés en son centre. Les rivières jouent un rôle important dans la viticulture ici, non seulement en délimitant les régions mais aussi en facilitant l'irrigation nécessaire dans les zones plus sèches. La rivière Frankland, qui a donné son nom à la sous-région éponyme, est la plus importante ici et divise le tiers occidental de la région Great Southern.

Découvrez le cépage: Riesling

Le riesling est un très vieux cépage blanc qui daterait de l’époque gallo-romaine et qui serait né en Allemagne près du Rhin. Il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle mais aussi en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Europe Centrale jusqu’en Russie… Toutefois, c’est en Allemagne qu’il reste prédominant. Dans le monde, on compte plus de 60.000 hectares plantés de riesling.Le riesling se plaît sur tous les terroirs mais a une préférence pour les sols légers et schisteux. Il résiste très bien aux hivers froids du climat continental. En revanche, il ne supporte pas la sècheresse et craint particulièrement la pourriture grise. Ses grappes et ses baies sont petites et compactes, de couleur jaune doré avec quelques tâches rousses à maturité.Le riesling entre dans l’encépagement des grands crus d’Alsace. Il donne ici de remarquables vins blancs secs ou liquoreux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles concentrés en sucres. Les vins produits avec du riesling ont une grande complexité aromatique qui varie selon le terroir. Ils se distinguent aussi par une belle acidité.

Accords mets et vins avec un vin de Greater Perth

Les vins de la région de Greater Perth s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de gibier comme par exemple des recettes de boeuf mironton, de tajine d'agneau aux abricots ou de casserons façon paysanne.

Analyse organoleptique des vins de Greater Perth

Au nez les vins de la région de Greater Perth révèle souvent des types d'arômes de fruit rouge, de terre ou de boisé et parfois aussi des arômes de fruits noirs, de fruit (d'arbre fruitier) ou d'agrumes. En bouche le vin de la région de Greater Perth est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Greater Perth

Les Anglais produisent leur propre vin primeur sur le modèle du Beaujolais Nouveau

Un beaujolais nouveau anglais Comme son aîné français, l’”English Nouveau” coulera le troisième jeudi de novembre. Au nez, des arômes de “cerise, de mûre, de cranberry“, mais aussi de fruits exotiques, pour un vin “à ne pas trop prendre au sérieux“, explique Simon Day, vigneron à Ledbury (ouest de l’Angleterre). C’est un vin “pour s’amuser“, dans la morosité ...

Philippe Schaus : “La France n’a pas à rougir de ce qu’elle fait”

Développement durable, nouvelles tendances de consommation, guerres commerciales… Le président-directeur général de Moët Hennessy évoque les défis environnementaux et économiques que doit relever son groupe. À voir aussi À la tête de l’activité vins et spiritueux de LVMH, Philippe Schaus passe en revue les différentes actions menées par son groupe, notamment en ce qui concerne le développement durable. LE FIGARO. – Moët Hennessy eff ...

Israël : un vignoble en réinvention continue

Voisine du Liban, Israël profite de 5 500 hectares de vignes destinées à la production du vin. Si l’export représente une grande partie de sa commercialisation, notamment grâce à la demande internationale en vins casher, la consommation locale a fortement augmenté. Le vignoble a connu de nombreux rebondissements, le dernier en date étant la prolifération de petites caves ayant à cœur de valoriser leurs terroirs à travers des vins authentiques. Un vignoble antique La culture de la vigne rem ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Greater Perth