Top 100 des vins de Languedoc

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Languedoc de Languedoc ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Languedoc et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Languedoc

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Découvrez le cépage: Muscat of Alexandria

Le Muscat of Alexandria est un raisin et un cépage très prisé, largement planté dans presque toutes les régions viticoles du monde. Il est de type Muscat Blanc, plus particulièrement le type Muscat Frontignan ou Muscat de St Jean, et est originaire du nord de l’Afrique du Nord. Ce cépage produit des vins blancs très aromatiques avec des notes très intenses de jasmin et d’agrumes. Ses bouchées sont très parfumées et si le cépage est bien mûr, on peut également y trouver des notes de musc et de raisin. Le Muscat of Alexandria à une teneur en sucre pour le vin relativement haute car ses bouchées du raisin sont très sucrées. Le cépage est également riche en acide malique qui lui donne un peu d’acidité. En conséquence, ce cépage produit des vins assez doux, gazeux et très aromatiques. Certains sont servis avec des desserts sucrés ou des apéritifs. Mais on peut également le servir avec des plats froids et de la cuisine asiatique. Enfin, le Muscat of Alexandria est reconnu pour son fort potentiel aromatique et ses arômes distinctifs, et il fait partie des raisins blancs les plus anciens et les plus populaires dans le monde de la vinification.

Accords mets et vins avec un vin de Languedoc

Les vins de la région de Languedoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou pâtes comme par exemple des recettes de sauté de porc à l'ananas, tourte vigneronne alsacienne ou makroud.

Analyse organoleptique du vin de Languedoc

Au nez de la région de Languedoc révèle souvent des types d'arômes de mûre, myrtille ou minéral et parfois aussi des arômes de tabac, vanille ou réglisse. En bouche de la région de Languedoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Languedoc

Vendanges 2025 : en légère hausse par rapport à 2024, la production viticole reste à un niveau bas

Canicule et sécheresse en août ont affecté la production Sommaire Canicule et sécheresse en août ont affecté la production Selon ces nouvelles estimations établies au 1er septembre, elle s’élèverait à 37,4 millions d’hectolitres, avec un paysage contrasté selon les régions: si les volumes à récolter progresseraient en Bourgogne, en Champagne et dans le Val de Loire, ils reculeraient en Als ...

La vendange française perd 4 millions hl en un mois : coup de chaud sur les raisins

-7 à -12 % en un mois. Les nouvelles estimations de récolte pour le vignoble français sont fortement revues à la baisse par les services ministériels après le coup de chaud de l’été amputant le potentiel de production déjà affecté par l’arrachage. De quoi accentuer les critiques sur l’imprécision des prévisions précoces du potentiel de production viticole face au dérèglement climatique. A u premier septembre, le vignoble français devrait produire 37,4 millions d’hectolitr ...

Penfolds s’ancre pleinement dans le Médoc

Les marques des châteaux Cambon La Pelouse et Bellevue seraient mises en sommeil Sommaire Les marques des châteaux Cambon La Pelouse et Bellevue seraient mises en sommeil Bientôt un projet œnotouristique Le château Lanessan vit une forme de seconde jeunesse depuis 2022. Vingt hectares de vignes plantées en trois ans, un système d’irrigation pour les jeunes vignes, une politique de renouvellement profond du vignoble pour viser la qualité sa ...