Top 100 des vins de Clairette de Die

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Clairette de Die de Clairette de Die ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Clairette de Die et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Clairette de Die

La Clairette de Die est une appellation pour les vins blancs mousseux des environs de la ville de Die. Celle-ci se situe dans les bas contreforts alpins de la région du Rhône oriental en France. Le vin est élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) entièrement à partir de Clairette. Il est généralement commercialisé sous forme de Brut.

En revanche, la Clairette de Die Tradition (alias Méthode Dioise Ancestrale) n'est pas fabriquée selon la méthode traditionnelle. Le vin partiellement fermenté est plutôt mis en bouteille après un à deux mois pour terminer la Fermentation en bouteille. Les vins n'atteignent que 7 à 9 % et sont assez Doux et fruités. Il y a souvent une confusion entre ces deux styles, tant de la part des consommateurs que des professionnels du vin.

De plus, la Clairette de Die Tradition ne peut contenir que 25 % maximum du Cépage dans sa dénomination. La majorité du vin doit être du Muscat Blanc à Petits Grains. Le Crémant de Die est également fabriqué dans la même zone, selon la méthode traditionnelle (et non l'ancestrale). Il doit contenir au moins 55 % de Clairette.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin de Clairette de Die

Les vins de la région de Clairette de Die s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou boeuf comme par exemple des recettes de spaghetti aux fruits de mer express, mug cake fondant au chocolat ou cuissot de chevreuil en cocotte.

Analyse organoleptique du vin de Clairette de Die

Au nez de la région de Clairette de Die révèle souvent des types d'arômes de boisé, pommes ou abricot et parfois aussi des arômes de poire, miel ou évolution (vieillissement). En bouche de la région de Clairette de Die est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Clairette de Die

Tour de France des Crémants : la Bourgogne, Pierre du Couëdic, la formidable histoire de la bulle…

"Les Crémants de Bourgogne constituent désormais la troisième appellation du vignoble bourguignon !" Dans ce podcast, Pierre du Couëdic, directeur du Syndicat interprofessionnel des Crémants de Bourgogne, retrace la formidable histoire de la bulle bourguignonne. Des origines aux perspectives, il éclaire l’essor des Crémants de Bourgogne, souvent considérés comme les plus champenois des crémants. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/ ...

Vins de Bordeaux. 1855 au cœur d’un livre d’art : « Ce classement est la base du marketing du monde contemporain »

On s’entiche parfois d’un beau livre, en voici un somptueux. Exubérant par son poids (près de 5 kilos) comme son prix (850 euros), le livre-objet « 1855 – Culte & cultures » (1), quatrième opus de la collection « L’Histoire par le menu », revient sur une année capitale dans l’histoire de France et pour celle du monde du vin : le millésime 1855 qui… On s&rsquo ...

Comment ce montagne-saint-émilion désalcoolisé a séduit le PSG et « sauvé » l’activité de Coralie de Boüard

L’adage populaire dit que le hasard fait bien les choses. Coralie de Boüard peut en témoigner. Car sans ce petit coup de pouce, sans doute ne se serait-elle jamais lancée dans la création de vins sans alcool. A lire sur SudOuest.fr ...